Politique

Élections européennes : le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi retiré de la liste de Jordan Bardella après des propos choquants

Après des publications controversées sur son compte Facebook, le responsable du Rassemblement national à Mayotte Saidali Boina Hamissi a été retiré, mercredi 24 avril, de la liste de Jordan Bardella pour les élections européennes. Ses propos étaient qualifiés de "racistes et conspirationnistes".

Responsable local du Rassemblement national à Mayotte, Saidali Boina Hamissi a été retiré de la liste de Jordan Bardella pour les élections européennes, a rapporté franceinfo mercredi 24 avril. Plusieurs de ses propos qualifiés de controversés durant la campagne sont la cause de cette décision.

Des propos "racistes et conspirationnistes" présents sur sa page Facebook avaient été révélés par le journal Libération. Il avait, par exemple, qualifié les habitants comoriens de Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte, de "vermines" et de "cafards".

Il a qualifié Poutine de "visionnaire"

Interrogé sur franceinfo ce mercredi, le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu s’est dit "pas fan de ce genre d’expression" tout en affirmant que "la liberté d'expression est bordée par la loi dans notre pays". "Si Monsieur Hamissi doit s'exprimer ou franchit le cadre de la loi, il devra s'en expliquer", a-t-il ajouté. Le député du Nord a tout de même précisé que le parti allait "regarder avec attention ses déclarations".

Saidali Boina Hamissi avait également écrit sur Facebook que "la soumission de la femme vient naturellement lorsqu’elle se sent aimée, protégée et valorisée par son mari". Des propos qui avaient provoqué la vive réaction de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot, affirmant que ces déclarations étaient "extrêmement graves et dangereuses à l’encontre des femmes". Le Mahorais avait aussi qualifié Vladimir Poutine de "visionnaire" en mars 2022, soit quelques jours après l’invasion de l’Ukraine.

publié le 24 avril à 14h35, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux