Politique

Discours de politique générale : Michel Barnier tacle Gabriel Attal sur le déficit

© Niviere David/ABACAPRESS.COM - Michel Barnier tacle Gabriel Attal sur le déficit

Lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, mardi 1er octobre, Michel Barnier a donné les priorités de son gouvernement. Au passage, il n'a pas manqué d'égratigner son prédécesseur.

Face à une Assemblée nationale agitée, notamment du côté des Insoumis, invectivant à plusieurs reprises le Premier ministre, Michel Barnier a tenu son discours de politique générale sans broncher pendant une heure et demi, mardi 1er octobre. Le chef du gouvernement a également critiqué Gabriel Attal, son prédécesseur, désormais à la tête des députés macronistes.

Après le discours de politique générale, Gabriel Attal a notamment insisté pour que le redressement des comptes passe d'abord par la réduction des dépenses. Alors que le déficit public "risque de dépasser les 6 % du PIB" en 2024, selon le nouveau ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, Michel Barnier a fixé comme objectif de "ramener le déficit de notre pays à 5 % en 2025", et sous les 3 % en 2029. Et le Premier ministre de répondre au chef des députés macronistes : "Et monsieur Attal, je serai très attentif à vos propositions d'économies supplémentaires pour faire face au déficit que j'ai trouvé en arrivant".

Une hausse de la fiscalité pour les "grandes entreprises et les "Français les plus fortunés"

Michel Barnier a indiqué que la réduction des dépenses représenterait les "deux tiers de l'effort de redressement", affirmant que cela serait "difficile". Il a également évoqué une hausse de la fiscalité pour les "grandes entreprises qui réalisent des profits importants", et pour les "Français les plus fortunés".

Le Premier ministre a par ailleurs annoncé une revalorisation du Smic de 2 % dès le 1er novembre, par anticipation de la date du 1er janvier. Le Smic net mensuel serait ainsi porté à environ 1 426 euros nets, contre un peu plus de 1 398 euros actuellement.

publié le 1 octobre à 22h40, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux