Darmanin, Le Maire : Marine Tondelier épingle les ministres démissionnaires et presse Emmanuel Macron
© Capture d'écran France Télévisions
Invitée de Télématin mardi 30 juillet, la cheffe de file des Écologistes urge Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets Première ministre et fustige au passage les ministres démissionnaires.
Le Nouveau Front populaire se hâte de former un gouvernement. Avant le début des Jeux olympiques, Emmanuel Macron a balayé d'un revers de la main la candidature de Lucie Castets proposée par le NFP au poste de Première ministre. Une situation intenable selon Marine Tondelier, cheffe de file des Écologistes, qui continue de faire pression sur Emmanuel Macron. Invitée de Télématin mardi 30 juillet, elle a fustigé tour à tour Bruno Le Maire, Gérald Darmanin et Emmanuel Macron. En effet, la France a enregistré une croissance de 0,3% du PIB, dont se réjouira le ministère de l'Économie de Bruno Le Maire. Mais selon Marine Tondelier, cette bonne nouvelle est "un cache-misère". "Je trouve ça triste qu'on trouve des raisons de se réjouir quand cette croissance bénéficie à de moins en moins de monde (...) Je n'aime pas qu'on me prenne pour une andouille et les Français non plus".
"Il nous a fait perdre beaucoup de temps"
Interrogée sur l'arrestation de 45 militants écologistes, elle dénonce une "obsession" du ministre de l'Intérieur, qui fait "perdre du temps aux services de police". "Par son obsession contre quelques militants écolos inoffensifs, Gérald Darmanin rate souvent sa cible", fustige Marine Tondelier.
Enfin, la secrétaire nationale d'EELV est revenue sur l'instabilité politique du pays. En réclamant une "trêve politique" le temps des Jeux, le président a renoncé à former un nouveau gouvernement, laissant en place des ministres démissionnaires. "Il nous a fait perdre beaucoup de temps", dénonce Marine Tondelier, qui estime que le président leur a volé "cette victoire". Elle presse désormais le chef d'État de nommer Lucie Castets au poste de Première ministre, afin notamment de préparer le budget pour l'année 2025.
publié le 30 juillet à 09h30, Angéline Da Costa, 6Médias