Combien gagnera Gabriel Attal à Matignon ?
© Urman Lionel/ABACA
Nommé nouveau chef du gouvernement, mardi 9 janvier, Gabriel Attal bénéficiera d'une hausse de salaire à Matignon par rapport au poste qu'il occupait à la tête du ministère de l'Éducation nationale, relaie Capital.
En succédant à Élisabeth Borne à la tête de Matignon, mardi 9 janvier, Gabriel Attal est devenu le plus jeune Premier ministre de la Ve République, à l'âge de 34 ans. Qui dit promotion, dit nouvelle rémunération pour celui qui occupait le poste de ministre de l'Éducation nationale depuis seulement cinq mois et demi, rapporte Capital. Le nouveau chef du gouvernement touchera 15 900 euros bruts par mois, soit le même montant que le président de la République. Il bénéficie ainsi d'une augmentation de salaire puisqu'il était rémunéré 10 647 euros bruts mensuels en tant que ministre de l'Éducation, indiquent nos confrères.
Au même titre que les agents de la fonction publique, le salaire d'un ministre est calculé sur la base du point d'indice, qui a été revalorisé de 1,5 % en juillet 2023. Le traitement brut mensuel des membres du gouvernement équivaut à "1,4 fois la moyenne du traitement le plus élevé et du traitement le plus bas perçu par les fonctionnaires occupant des emplois de l'Etat classés dans la catégorie 'hors échelle'", selon le décret d'août 2012.
Deux logements à sa disposition
À ce salaire s'ajoutent une indemnité de résidence, égale à 3 % du traitement, et une indemnité de fonction, représentant 25 % de la somme du salaire et de l'indemnité de résidence, précise Capital. Gabriel Attal disposera également de deux logements : l'hôtel de Matignon, à Paris, et le château de Souzy-la-Briche, en Essonne. Enfin, les dépenses liées à sa nouvelle fonction seront couvertes à hauteur de 100 000 à 150 000 euros.
publié le 9 janvier à 19h40, Cédric Alexis, 6Medias