Budget 2025 : Gabriel Attal reconduit à l’identique les crédits de l’État
© Laurent Sanson / Panoramic
Mardi 20 août, Matignon a indiqué reconduire les crédits de l’État à l’identique pour 2025, à hauteur de 492 milliards d’euros. Gabriel Attal, le Premier ministre, assure ainsi que "le gouvernement qui lui succèdera ait les moyens de présenter un budget dans les temps prévus par les lois organiques".
Mardi 20 août, Gabriel Attal a annoncé les grandes lignes pour le budget de 2025. Il a décidé de reconduire les crédits de l’État à l’identique, à 492 milliards d’euros, comme l’a rapporté RTL mardi. Il propose ainsi un gel des dépenses de l’État. Cela alors que le nouveau gouvernement n’a pas encore été nommé par Emmanuel Macron et qu'il aura ensuite quelques semaines pour élaborer le budget 2025.
Cependant, Matignon a assuré que "la préoccupation principale du Premier ministre", Gabriel Attal, "c'est que le gouvernement qui lui succèdera ait les moyens de présenter un budget dans les temps prévus par les lois organiques". Les 492 milliards d’euros de crédits d’État "c'est ce qu'il y avait dans la loi de finances 2024 et c'est ce qui est reproduit dans les lettres plafonds qui pourront servir de base à la loi de finances 2025", explique-t-on aussi à Matignon.
Un "budget réversible"
Le cabinet du Premier ministre a également souligné que ce budget pour 2025 est "réversible", permettant au pays "de se doter à la fois d'un budget en temps et en heure" et "qui permettra également au prochain gouvernement de faire ses propres choix sur la base de ce qui a été préparé et transmis aux ministères". La copie de ce budget vise "deux objectifs", à savoir : la "responsabilité" de Gabriel Attal qui "va au bout de son devoir en évitant le mur budgétaire" et "le respect absolu des urnes".
publié le 20 août à 22h16, Capucine Trollion, 6Medias