Variole du singe en France : Gabriel Attal annonce l’ouverture de 232 sites de vaccination
© Utrecht Robin/ABACA/Photo d'illustration
Gabriel Attal a annoncé mardi 20 août sur le réseau social X que 232 sites de vaccination "sont d’ores et déjà ouverts" en France pour lutter contre l’épidémie de variole du singe, mpox, sur le territoire. Il a aussi précisé que d’autres lieux de vaccination "seront disponibles".
Face à la recrudescence de la variole du singe, mpox, Gabriel Attal a annoncé mardi 20 août sur le réseau social X l’ouverture de 232 sites de vaccination en France. Ces sites sont "d’ores et déjà ouverts" et "d’autres seront disponibles", a expliqué le Premier ministre démissionnaire. Vendredi 16 août, il avait annoncé sur X que le système de santé en France est désormais placé en "état de vigilance maximale" après la découverte d’un variant de la variole du singe en Europe. Mercredi 14 août, l’OMS a relevé son plus haut niveau d’alerte sanitaire mondiale face à la propagation du nouveau variant de la variole du singe, Clade 1b, explique Le Monde.
"Nous nous tenons prêts à faire face à tous les scénarios et à tous les risques", a réitéré Gabriel Attal dans son message de mardi. Le ministère de la Santé, de son côté, a saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) "pour mettre à jour, d’ici fin août, ses recommandations vaccinales". Lundi 18 août, dans la Tribune du Dimanche, Frédéric Valletoux, ministre démissionnaire délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a estimé qu’"il y a de fortes chances que des cas sporadiques" du nouveau variant de la mpox "apparaissent, et sans doute prochainement" en France.
De premières mesures déjà prises pour les voyageurs
Gabriel Attal a aussi affirmé que "nous travaillons pour renforcer les capacités de diagnostic de nos laboratoires et de nos hôpitaux pour mieux détecter le nouveau variant Clade 1". De premières mesures pour les voyageurs sont aussi déployées. Celles et ceux qui "se rendent ou reviennent des zones où le virus circule sont désormais systématiquement informés sur les mesures de précaution à adopter". Il a aussi annoncé que la France va donner "100 000 doses de vaccin" pour "les régions où le virus circule fortement".
publié le 20 août à 18h44, Capucine Trollion, 6Medias