Variole du singe : Gabriel Attal annonce que les autorités sanitaires françaises sont en "état de vigilance maximale"
© Lafargue Raphael/ABACA
Alors que le premier cas du nouveau variant de la variole du singe a été détecté en Europe, Gabriel Attal a annoncé le placement des autorités sanitaires françaises en "état de vigilance maximale", vendredi 16 août.
Après la décision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de déclencher son plus haut niveau d’alerte mondiale concernant la variole du singe, Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire, a annoncé, vendredi 16 août, que les autorités sanitaires françaises sont en "état de vigilance maximale", rapporte BFMTV. Il a tenu un "point de situation" avec la ministre démissionnaire de la Santé Catherine Vautrin et son ministre délégué démissionnaire Frédéric Valletoux.
Gabriel Attal a également rappelé dans un message posté sur X que, depuis l’épidémie de la variole du singe en 2022, “nous n’avons jamais baissé la garde”. La recrudescence de cette maladie dans plusieurs pays africains avait entraîné la décision de l'OMS. Un premier cas de la nouvelle souche du virus, plus dangereuse, a été détecté en Europe, précisément en Suède.
Trois mesures instaurées
Gabriel Attal a également indiqué avoir instauré "des mesures d’information et de recommandations nouvelles pour les voyageurs qui partent et reviennent des zones à risques". Des consignes vont également être données aux Agences régionales de Santé pour "relayer les informations les plus récentes et les recommandations sanitaires aux structures et professionnels de santé et aux associations en lien avec les publics à risques". Gabriel Attal a enfin annoncé la saisie "sans délai des autorités sanitaires pour qu’elles statuent sur la conduite à tenir en matière d’actualisation des recommandations sur les populations cibles en vaccination."
publié le 16 août à 18h44, Lilian Moy, 6Medias