Politique

Bac : Pap Ndiaye veut sanctionner plus durement les fautes d'orthographe

Au micro de Radio J, dimanche 9 juillet, le ministre de l'Éducation nationale s'est dit favorable à une notation plus sévère de l'orthographe, notamment pour les épreuves du baccalauréat.

Les fautes d'orthographe pourraient coûter très cher dans les années à venir. Sur les antennes de Radio J, dimanche 9 juillet, Pap Ndiaye a en effet exprimé sa volonté de pénaliser plus durement les élèves qui martyrisent la langue française. Le ministre de l'Éducation nationale envisage "l'introduction de critères formels dans les épreuves (du baccalauréat) à propos du niveau de français".

"À partir d'un certain niveau de langue trop problématique", peu importe la qualité de la copie, celle-ci serait sanctionnée de "points en moins si on fait des fautes de français", a précisé Pap Ndiaye auprès de nos confrères. Le ministre a promis un "vaste chantier" dans ce domaine.

Les élèves de CM2 font plus de fautes que leurs aînés

Le niveau d'orthographe des élèves baisse en effet au fil des années. Selon une enquête de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, publiée par le ministère de l'Éducation fin 2022, les élèves de CM2 feraient en moyenne neuf fautes d'orthographe de plus que ceux de 1987 : 19,4 erreurs contre 10,7. La même dictée a été utilisée pour mener cette étude, soit un texte d'une dizaine de lignes composé de 67 mots et de 16 signes de ponctuation.

publié le 9 juillet à 16h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux