France

Bac 2024 : des élèves venant d’un lycée juif mal notés ? L’Éducation nationale réfute toute discrimination

© Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM

Lors du grand oral de Bac, quinze élèves d’un lycée juif de Paris ont reçu des notes très basses. Le directeur s’est plaint d’une discrimination à l’encontre de ces élèves mais l’Éducation nationale a, après enquête, décrété que le jury était simplement sévère.

Des candidats au baccalauréat auraient-ils été particulièrement mal notés à cause du fait qu’ils venaient d’un lycée juif ? C’est ce dont s’est plaint Samuel Arbib, le proviseur du lycée Yabné, établissement privé dans le XIIIème arrondissement de Paris, rapporte Le Parisien, jeudi 11 juillet. Une quinzaine d’élèves décrits comme brillants par le directeur ont reçu des notes entre 3 et 8 sur 20 alors que lors de l’épreuve écrite, ceux-ci avaient obtenu une note entre 15 et 20.

Les élèves ont dû passer certaines épreuves dans une école du 18e arrondissement de Paris, comme l’explique la députée de la 8e circonscription des Français de l’étranger, Caroline Yadan. Les examinateurs auraient eu un comportement inadapté avec ces élèves, en plus de les avoir mal notés. La ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet a, dans la foulée, assuré sur X avoir "demandé à (ses) services de lancer une enquête approfondie", et expliqué que "si les faits étaient avérés, ils seraient intolérables dans notre École".

Un jury sévère mais pas de discrimination

Selon le proviseur de l'établissement, les élèves aux noms à connotation juive représentent 20% du groupe de candidats mais les deux tiers des mauvaises notes. Cependant, après l’enquête demandée par Nicole Belloubet, l’Éducation nationale a jugé que le jury a certes été sévère mais que rien ne permet de retenir une discrimination réelle à l’égard des élèves du lycée Yabné. "Rien n’établit que ces notes (plus faibles) attribuées par un jury l’auraient été pour des raisons autres que la maîtrise ou l’absence de maîtrise de l’exercice par ces élèves", indique l’analyse des services académiques.

Le ministère conclut que le jury le plus incriminé par le lycée parisien est "catégorique" dans sa notation, soit sévère, mais il nie toute "différence de traitement globale" entre les élèves du lycée Yabné et les autres élèves ayant passé des épreuves à leurs côtés.

publié le 11 juillet à 22h45, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux