Politique

Agribashing : "On bouffe de l’agriculteur, du pêcheur", dénonce Willy Schraen, le patron des chasseurs

Invité de Radio J, jeudi 1er février, Willy Schraen, le patron de la fédération nationale des chasseurs et tête de liste de l’Alliance Rurale pour les élections européennes, dénonce l’agribashing dont peuvent être victimes les agriculteurs, mais aussi les pêcheurs et les chasseurs.

Willy Schraen, le patron de la fédération nationale des chasseurs et tête de liste de l’Alliance Rurale, est en colère. Il propose de reconnaître dans la loi "le délit d’agribashing". Il s’en explique jeudi 1er février au micro de Radio J. Ce délit vise "tous ces gens qui sont menacés parce que leur activité professionnelle, parce que leur passion" est en lien avec le monde animal. Il ose même la comparaison avec les gens pris pour cible, attaqués, stigmatisés pour leur religion. Pour lui, les attaques visant le monde rural sont similaires.

Willy Schraen pousse donc un coup de gueule et aimerait que l’agribashing cesse : "Aujourd’hui, on bouffe de l’agri, on bouffe du chasseur, on bouffe du pêcheur". Selon lui, "on [chasseur, pêcheur, agriculteur, ndlr] est tous des salauds car on a une activité en rapport avec la nature ou les animaux". C’est pourquoi il faut "protéger ces gens" car " ce n’est pas normal ce qui se passe de ce côté-là".

Gabriel Attal a fait "une déclaration d’amour au monde agricole"

Alors que la mobilisation des agriculteurs se poursuit, le patron des chasseurs, interrogé sur Gabriel Attal, a jugé qu’il est "à peu près à la hauteur de cette crise". Pour Willy Schraen, "il a été bon" mais "il ne peut pas tout annoncer" tant le sujet est "tellement complexe" et va "demander du temps et de la réflexion". Toutefois, selon lui, Gabriel Attal "a pris la mesure des choses" et a effectué "une déclaration d’amour au monde agricole" en ces temps de crise. Le Premier ministre est d’ailleurs attendu sur de nouvelles annonces pour répondre à la colère des agriculteurs.

publié le 1 février à 11h15, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux