À Nice, Éric Ciotti remplace la bannière « Les Républicains » sur sa permanence
© Lafargue Raphael/ABACA - Éric Ciotti devant les patrons du Medef
La bannière présente sur la façade de la permanence d’Éric Ciotti à Nice a été changée. "Les Républicains" a laissé place à "Républicains à droite", rapporte BFM TV.
Éric Ciotti affiche sa singularité au sein des Républicains. La façade de la permanence du président contesté des Républicains, et député sortant des Alpes-Maritimes, a connu un petit changement, jeudi 27 juin, fait savoir BFM TV. La bannière "Les Républicains" a été remplacée par une pancarte "Républicains à droite" sur laquelle ne figure pas le logo officiel du parti.
Un geste qui fait écho à l’annonce d’Éric Ciotti, le 11 juin dernier. Au lendemain de la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, il avait déclaré sur le plateau de TF1 que les Républicains avaient "besoin d’une alliance" avec le Rassemblement national lors élections législatives. Un virage à droite assumé.
Une fracture au sein de LR
Dans la foulée de cette déclaration, une grande partie des cadres du parti avaient exprimé leur désaccord et appelé à sa démission. "Éric Ciotti n’engage que lui. Il doit quitter la présidence des Républicains", avait notamment publié sur les réseaux sociaux le président LR à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix. Le 12 juin, le bureau exécutif du parti avait prononcé l’exclusion d’Éric Ciotti, décision suspendue par la justice deux jours plus tard.
Depuis, le député sortant des Alpes-Maritimes s’est affiché avec Jordan Bardella lors d’un grand oral devant les patrons du Medef. Il était également présent aux côtés de Marine Le Pen lors de la conférence de presse organisée par le président du Rassemblement national en début de semaine. Le parti, lui, vit une crise inédite : l’ancien numéro 2 LR Aurélien Pradié a annoncé mercredi 26 juin qu’il quittait le navire. "LR est mort", a-t-il notamment déclaré dans les colonnes de La Dépêche du Midi, mettant en avant ses tensions avec Eric Ciotti.
publié le 27 juin à 19h00, Thibault Jeannin, 6médias