Politique

Élections européennes : comment Jean Lassalle a fait imploser l'Alliance rurale

Plusieurs personnalités de l'Alliance rurale ont décidé de quitter le navire, dénonçant un accord conclu "en catimini" le 6 mars dernier entre Willy Schraen, le patron de la Fédération des chasseurs, et Jean Lassalle, qui vient de prendre la tête de cette liste en vue des élections européennes, rapporte Midi Libre.

À trois mois des élections européennes, l'Alliance rurale semble plus désunie que jamais. En cause, un accord passé le 6 mars dernier entre Willy Schraen, le patron de la Fédération des chasseurs qui portait initialement cette liste, et l'ancien député Jean Lassalle, relate Midi Libre. L'ex-candidat à la présidentielle, âgé de 68 ans, vient tout juste de reprendre la tête de ce mouvement.

"Nous, Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès (Hérault), Jean-Michel Ladet, maire de Campagnac (Aveyron), Robert Margé, président des éleveurs de toros français, Louis Picamoles, ancien joueur du XV de France, et Henri Itier, ancien président de la Fédération française de la course camarguaise, candidats d'Occitanie sur la liste de l'Alliance rurale, exprimons notre différend concernant l'accord électoral conclu entre Willy Schraen et Jean Lassalle", ont indiqué ces personnalités dans un communiqué, diffusé dimanche 10 mars et relayé par nos confrères.

"Une pantalonnade"

Ces derniers, qui dénoncent un accord conclu "en catimini" entre Willy Schraen et Jean Lassalle "sans consultation préalable des membres de l'Alliance rurale", ont décidé de se retirer de la liste. "Je quitte l'Alliance rurale pour des raisons familiales et professionnelles. Mais je reste en très bons termes avec Willy Schraen", a toutefois précisé Robert Margé à Midi Libre. L'Alliance rurale, qui n'a jamais dépassé les 1 % d'intentions de vote en vue des élections européennes, explose donc en plein vol.

"On ne peut pas faire un accord politique sans en connaître le contenu. Je suis le numéro 2 de l'Aliance rurale, son secrétaire général, et je ne le connais même pas", a également déploré Laurent Jaoul auprès de nos confrères. Pour le maire héraultais, ce rapprochement entre Jean Lassalle et Willy Schraen s'apparente à "une pantalonnade". De son côté, le patron de la Fédération des chasseurs regrette toutes ces critiques. "On fait une fusion, il faut donc mélanger deux listes de 80 personnes chacune, c'est difficile", a expliqué Willy Schraen.

publié le 11 mars à 16h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux