Politique

Ruralité : le patron des chasseurs veut se lancer à l’assaut des européennes, un danger pour le RN ?

La liste "L’Alliance rurale" pour les élections européennes a été présentée mardi 5 décembre à la presse. Avec Willy Schraen, patron des chasseurs, en tête de liste et le lobbyiste Thierry Coste aux manettes, ils pourraient voler des voix à l’extrême droite.

L’un se revendique comme le numéro un des chasseurs. L’autre se présente comme le conseiller "ruralité" d’Emmanuel Macron. Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, et Thierry Coste, à la tête du cabinet Lobbying et Stratégies installé rue de Varenne, lancent la liste "L’Alliance rurale" en vue des élections européennes de 2024. "On veut rassembler très largement ceux qui en ont marre des technocrates de Bruxelles qui font tout pour nous empêcher de vivre dans nos campagnes", résume le lobbyiste et tête pensante de cette liste, Thierry Coste, auprès de BFMTV mardi 5 décembre.

Ce dernier, habitué des couloirs de l’Assemblée nationale et du Sénat, assure avoir prévenu l’Élysée de son intention dès le mois d’avril. Cette nouvelle liste pourrait en effet faire de l’ombre au Rassemblement national, donné en tête des intentions de vote dans les sondages au détriment de la majorité présidentielle. Et qui a d'ailleurs enregistré ses meilleurs résultats dans les campagnes lors des élections présidentielle te législatives. Une liste rurale pourrait donc être une chance pour la macronie, comme semblent le croire certains dans les rangs de la majorité. "Notre but, c’est d’arriver en tête. Ce qui peut abîmer les autres est bon signe", déclare ainsi un sénateur macroniste à la chaîne d'information.

Rassembler les mécontents

La liste de Willy Shraen veut en effet ratisser large : des habitants de la campagne, aux "automobilistes qui n’en peuvent plus du prix à la pompe", en passant par "les motards qui prennent cher avec le nouveau contrôle technique" ou encore "ceux qui n’ont pas de 3G dans les zones blanches", en n’oubliant évidemment pas les chasseurs.

publié le 5 décembre à 09h12, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux