Colère des agriculteurs : Gabriel Attal ouvre la porte à un débat avec Marine Le Pen
© Lafargue Raphael/ABACA - Le Premier ministre, Gabriel Attal
Auprès du Figaro, mercredi 20 février, le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est dit "prêt" à débattre au sujet de l'agriculture avec Marine Le Pen, qu'il dit "ne pas entendre beaucoup" sur le sujet.
C'est une proposition qui ne manquera pas de faire parler, à quelques jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture. Dans un entretien accordé au Figaro, mardi 20 février, Gabriel Attal s'est dit "prêt" à un "débat sur l'agriculture" avec la présidente des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen. "Si le RN veut transformer les champs en un terrain politique, alors je suis prêt à un débat sur l'agriculture avec Marine Le Pen", a affirmé le Premier ministre.
Gabriel Attal s'est montré offensif à l'encontre du parti d'extrême-droite, qu'il juge silencieux depuis le début du soulèvement du monde agricole. "C'est trop facile de ne rien dire", a-t-il critiqué, arguant que l'on "n'entend pas beaucoup" l'ancienne candidate à la présidentielle. "Sûrement parce qu'elle n'est pas à l'aise avec le bilan de son parti au Parlement européen", a pointé du doigt le chef du gouvernement.
"Pour le RN, les agriculteurs sont de la chair à canon électorale"
Gabriel Attal a également fustigé les intentions du Rassemblement national derrière son soutien aux agriculteurs. "Le Salon ne peut pas être l'otage de joutes politiques. Ce n'est pas le lieu pour mener la campagne des élections européennes", a-t-il insisté, déplorant que "pour le RN, les agriculteurs sont de la chair à canon électorale". Dans la matinée de ce mercredi 21 février, Gabriel Attal donnera une conférence de presse, à Matignon, pour évoquer la crise agricole.
Dans la soirée, mardi 20 février, Marine Le Pen a répondu aux attaques de Gabriel Attal. "Le Premier ministre cherche à brûler les étapes mais en pleine campagne européenne "l’arme anti-Bardella" devrait surtout accepter le débat que lui a proposé notre tête de liste et président du Rassemblement National : Jordan Bardella", a-t-elle écrit sur X.
publié le 20 février à 20h38, Quentin Marchal, 6Medias