Politique

Éric Ciotti aura des « responsabilités importantes », l’annonce de Jordan Bardella en cas de victoire du RN aux législatives

© Lafargue Raphael/ABACA - Éric Ciotti et Jordan Bardella devant les patrons du Medef

Sur France 2, lors du second débat en vue des élections législatives, jeudi 27 juin, Jordan Bardella a annoncé qu’Éric Ciotti sera appelé à des responsabilités importantes en cas de victoire du Rassemblement national aux élections législatives. Le président contesté des Républicains avait appelé à s’allier avec le RN.

Jordan Bardella dévoile des indices sur son éventuelle équipe gouvernementale. Lors du débat des élections législatives sur France 2, jeudi 27 juin, le président du Rassemblement national et candidat au poste de Premier ministre a confirmé qu’Éric Ciotti fera bel et bien partie de cette équipe en cas de victoire du RN le 7 juillet prochain."Nous avons mis des noms sur des postes clés. C'est un gouvernement élargi à d'autres personnalités que celles du RN. Eric Ciotti sera appelé à des responsabilités importantes dans ce gouvernement, ainsi que d'autres figures que les Français connaissent", a ainsi déclaré Jordan Bardella sur France 2.

Le nom d’Éric Ciotti a été le seul que le président du parti d’extrême-droite a accepté de dévoiler. Interrogé sur le reste de la composition probable de son équipe s’il arrive à Matignon, Jordan Bardella souhaite "un gouvernement d’union nationale" avec "des visages connus du Rassemblement national, des Républicains et des gens issus de la société civile".

Quel poste pour Éric Ciotti ?

Le président contesté des Républicains rêverait du ministère de l’Intérieur, selon l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, mais Jordan Bardella n’a pas voulu confirmer qu’il pourrait succéder à Gérald Darmanin. Éric Ciotti, député sortant des Alpes-Maritimes, avait déclaré, le 11 juin dernier, que les Républicains avaient "besoin d’une alliance" avec le Rassemblement national lors des élections législatives. Après cet accord, une soixantaine de circonscriptions ont été réservées aux proches d’Éric Ciotti qui n’a toutefois été suivi par aucun cadre de son parti. Le bureau politique des Républicains a tenté par trois fois déjà de remplacer Éric Ciotti à la tête du parti.

publié le 27 juin à 22h10, Thibault Jeannin, 6médias

Liens commerciaux