Législatives 2024 : la ville de Nice propose une prime pour attirer les assesseurs
© Shootpix/ABACA - Pour attire les assesseurs dans ses bureaux de vote, la ville de Nice propose une prime aux volontaires.
La mairie de Nice (Alpes-Maritimes) annonce offrir une prime aux personnes qui tiendront les bureaux de vote lors des deux tours des élections législatives, affirme BFMTV jeudi 27 juin.
La ville de Nice a décidé de proposer à ses administrés une indemnité allant de 190 à 230 euros bruts pour tenir un bureau de vote, lors des deux tours des élections législatives, ces 30 juin et 7 juillet, annonce BFMTV jeudi 27 juin. La prime varie selon la fonction occupée. Dans le détail, la mairie de Nice propose 190 euros bruts pour un agent de bureau de vote (aussi nommé assesseur), 210 euros bruts pour un secrétaire, et enfin 230 euros bruts pour les présidents des bureaux de vote.
Avec 256 bureaux de vote sur toute la ville, 1 000 personnes sont nécessaires entre 7 heures et 23 heures les deux jours d’élection. Avant l’annonce, seulement 104 Niçois s’étaient portés volontaires. L’initiative de la mairie a porté ses fruits : tous les postes sont désormais occupés pour les deux tours, indique France 2.
Une pratique interdite ?
0Pourtant, il est interdit d’indemniser les assesseurs, selon le Code électoral. Mais la mairie se justifie, expliquant que “cette pratique est rendue strictement nécessaire par le défaut de membres des bureaux de vote désignés par les candidats et les partis politiques. Les communes ne sauraient être mises en cause pour la totale inadaptation de cette disposition”, détaille un communiqué, affirmant que cette pratique est “courante dans de très nombreuses communes”. De son côté, le Conseil d’Etat affirme que “dans des circonstances exceptionnelles”, les agents des collectivités peuvent être mobilisés et leur rémunération est alors basée sur leur salaire. Ils peuvent aussi choisir de récupérer un jour de repos.
publié le 27 juin à 19h08, Alexandra Jaegy, 6Medias