Affaire Joël Guerriau : Gérald Larcher réclame la démission du sénateur
Soupçonné d’avoir drogué une députée, l’élu (Horizons) a été mis en examen. Ce lundi 20 novembre 2023, le président du Sénat lui a demandé de « de se mettre en retrait » de ses activités de parlementaire dans un communiqué publié sur le site du Sénat.
Quelques jours après le déclenchement de l’affaire Joël Guerriau, Gérard Larcher réclame la démission du sénateur de Loire-Atlantique, soupçonné d’avoir drogué une députée. Ce lundi 20 novembre 2023, le président du Sénat a demandé au parlementaire (Horizons) "de se mettre en retrait de toutes ses activités liées au mandat de sénateur". Selon le communiqué publié sur le site du Sénat, le troisième personnage de l’État a adressé une missive à Joël Guerriau.
Ce dernier est suspecté, le 14 novembre dernier, d'avoir drogué la députée du Modem, Sandrine Josso, afin d’abuser d’elle, lors d’un rendez-vous à son domicile parisien. Ces deux parlementaires entretenaient une relation d’amitié, comme le note Le Parisien. Après la révélation de ces faits présumés, le sénateur a été mis en examen et placé en garde à vue. Il est aujourd’hui placé sous contrôle judiciaire.
De l’ecstasy dans son bureau
La justice le soupçonne d’avoir administré à Sandrine Josso "à son insu une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes, afin de commettre un viol ou une agression sexuelle". À ces éléments, s’ajoute le grief de détention et usage de substances qui intègrent la catégorie de stupéfiants.
Lors de la perquisition effectuée au bureau du sénateur, les enquêteurs ont trouvé un sachet d’ecstasy dans un tiroir du bureau, relate Le Figaro. Un élément qui accrédite la version donnée par Sandrine Josso. La parlementaire a, en effet, confié avoir aperçu Joël Guerriau se saisir d’une poche contenant de la "poudre blanche" avant son malaise.
publié le 20 novembre à 17h00, Antoine Grotteria, 6Medias