Politique

700 parlementaires reçoivent un bulletin d’adhésion au RN contre leur gré

Lundi 17 avril, des députés de plusieurs partis ont reçu un mail dans lequel figure un bulletin d’adhésion au RN, rapporte Le Parisien. Certains élus vont déposer plainte contre cet "acte de malveillance".

Plusieurs centaines d’élus, de différentes sensibilités, de l’extrême gauche à l’extrême droite, se sont réveillés lundi avec un mail dans lequel figure un bulletin d’adhésion au Rassemblement national. L’information a été dévoilée par Le Parisien lundi 17 avril. "Nous avons bien reçu votre soutien au Rassemblement national, est-il expliqué dans ce courriel. Votre démarche est essentielle pour nous permettre de continuer de porter vos idées et de défendre les Français."

Le message est adressé à des parlementaires de Renaissance, de EELV, des Insoumis ou encore du RN. Sur le bulletin d’inscription, les adhérents choisissent de verser des cotisations de 250 euros, le prix le plus élevé et un don de 4 500 euros. De quoi susciter la circonspection de certains députés, parmi lesquels le député Renaissance du Val-de-Marne, Mathieu Lefèvre. "C’est bizarre, cela ressemble à une arnaque, je vais faire un signalement à la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés, NDLR)", a-t-il indiqué.

"Acte de malveillance"

Plusieurs de ses collègues ont déjà annoncé vouloir déposer une plainte après la réception de ce mail. Le parti dirigé par Jordan Bardella a expliqué au Parisien qu’il ne s’agit pas d’un piratage mais d’une "utilisation frauduleuse et automatisée du formulaire d’adhésion en ligne par chèque". "(C’est) un acte de malveillance mené sous un IP de couverture sur notre site d’adhésions, déplore le RN. Nous n’avons techniquement subi aucun piratage et aucune donnée de nos adhérents n’a été rendue accessible."

publié le 17 avril à 14h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux