Monde

VIDÉO. Turquie : une bagarre générale éclate entre députés au Parlement

© Capture d'écran Morandini

Vendredi 16 août, des affrontements entre députés ont eu lieu au parlement turc, après qu’un élu pro-Erdogan s’en est pris à un député d’opposition. Au moins deux personnes ont été blessées, rapporte Ouest-France.

Une scène d’une extrême violence. Vendredi 16 août, le Parlement turc a été le théâtre d’un affrontement entre une dizaine de députés, rapporte Ouest-France. Alors que la session portait sur le maintien ou non en prison de Can Atalay, député d’opposition accusé d’avoir tenté de renverser le régime en 2013, Alpay Ozalan, un député du parti AKP, fondé et dirigé par le Président turc Recep Tayyip Erdoğan, s’en est pris physiquement à Ahmet Sik, élu d’opposition, alors que ce dernier critiquait vertement le gouvernement sur la gestion de ce dossier.

Sur les images, on voit Alpay Ozalan s’approcher doucement d’Ahmet Sik, avant de lui asséner une gifle et de le pousser, le faisant ainsi tomber au sol. La suite, un mouvement général qui se transforme vite en une rixe dans laquelle les coups pleuvent au milieu d’hommes et de femmes. Une bagarre qui aura duré près de 30 minutes, souligne Ouest-France.

"Une arène de violence"

Bilan, au moins deux blessés et le sol du Parlement maculé de sang. Ozgur Ozel, chef du Parti républicain du peuple, principal parti d’opposition à celui d’Erdogan, s’est exprimé après les faits, expliquant avoir "honte d’avoir été témoin de cette situation". Il a appelé le président du Parlement à "convoquer immédiatement les chefs de groupe de tous les partis politiques à une réunion".

De son côté, le Parti démocratique des peuples, pro-kurde, a condamné "fermement cette agression", dénonçant le comportement des députés du parti AKP, qui "transforment le Parlement en une arène de violence".

publié le 17 août à 09h50, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux