Monde

Italie : une bagarre éclate entre plusieurs députés au Parlement

© Fotogramma/IPA/ABACA - Les députés italiens au Parlement. (image d'illustration)

Un député du parti italien Mouvement Cinq Étoiles (M5S) a été agressé par d’autres parlementaires lors d’une scène chaotique dans la Chambre des députés à Rome, mercredi 12 juin, à l'issue d'un débat sur l'autonomie des régions, rapporte BFMTV.

Une scène surréaliste en plein hémicycle du Parlement italien. Comme le rapporte BFMTV, une bagarre a éclaté mercredi 12 juin entre plusieurs députés italiens au Palazzo Montecitorio, à Rome. Cet échange de coups est survenu à l'issue d’un débat animé sur "l’autonomie différenciée", un projet controversé du gouvernement de Giorgia Meloni qui vise à accorder une autonomie à la carte aux régions.

Pour protester contre cette loi, le député de l'opposition Leonardo Donno, du parti Movimento 5 Stelle (M5S), a quitté son siège dans l'hémicycle pour s'approcher de Roberto Calderoli, le ministre des Affaires régionales et des Autonomies, et a tenté de lui enrouler un drapeau italien autour du cou. Ce geste a provoqué la fureur de plusieurs députés de la Ligue, qui sont immédiatement descendus à sa rencontre pour le prendre à parti et se battre.

Une évacuation en fauteuil roulant

Sur des images diffusées par des médias italiens, on peut voir Leonardo Donno tomber la tête la première au sol avant d'être évacué en fauteuil roulant puis hospitalisé. Il accuse le député de la Ligue, Igor Iezzi, de l'avoir frappé. “Parmi les différents coups, j’en ai également reçu un au sternum et je me suis effondré parce que je n’arrivais pas à respirer. J’avais peur”, assure-t-il au quotidien Il Giornale. Son parti du M5S a dénoncé une "agression gravissime et honteuse" et réclamé "des mesures sérieuses et immédiates". De son côté, la Ligue se défend en affirmant que la rixe est "la conséquence du comportement très provocateur du député Donno".

publié le 13 juin à 14h47, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux