VIDÉO. Géorgie : une violente bagarre éclate entre les députés en pleine séance du Parlement
© Tass/ABACA - En mars 2023, d'importantes manifestations avaient eu lieu contre ce projet de loi.
Une bagarre a éclaté dans l’hémicycle géorgien, rapporte la presse nationale, lundi 15 avril. Les députés débattaient d’un projet de loi controversé sur les “agents de l'étranger”, quand le premier coup de poing est parti.
Pour faire passer leurs idées, certains tapent du poing sur la table. En plein débat, un député géorgien a préféré viser la tête d’un élu de la majorité, co-rédacteur du projet de loi qui fait débat dans le pays. La scène a eu lieu lundi 15 avril, rapporte la télévision géorgienne. Au début du mois d’avril, le Rêve géorgien a annoncé le retour d’un projet de loi, un temps abandonné après des manifestations ayant rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Tbilissi, en mars 2023.
Lundi matin, plusieurs dizaines de manifestants étaient de nouveau mobilisés. Réunis devant le Parlement, ils avaient déployé un grand drapeau de l'Union européenne, afin de manifester leur rejet du texte. Ceux qui soutiennent le texte estiment qu’il s'inspire de la législation russe visant les détracteurs du pouvoir. Le texte obligera, en effet, les organisations à faire preuve de plus de “transparence” sur l’origine de leurs financements. Ces détracteurs le voient comme un outil d’intimidation des ONG et des médias indépendants. La semaine dernière encore, quelque 8 000 opposants au projet de loi ont défilé dans les rues de Tbilissi.
De profondes divisions face à la situation avec la Russie
La Géorgie espère tisser des liens plus étroits avec les Occidentaux, mais le parti au pouvoir est accusé de vouloir, au contraire, tout faire pour se rapprocher de la Russie. Du côté de Bruxelles, le retour du projet de loi au sein de l’hémicycle est critiqué, en raison des profondes divisions qu’il ravive.
publié le 16 avril à 08h53, Cathy Gerig, 6 Medias