Monde

“Une vraie guerre a été lancée contre la Russie”, accuse Vladimir Poutine dans un discours musclé

À l’occasion de la commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945, Vladimir Poutine a prononcé un discours musclé contre l’Occident, mardi 9 mai, et dénonce une "guerre" orchestrée contre la Russie.

Une prise de parole qui a marqué les esprits. Vladimir Poutine a prononcé un discours, mardi 9 mai, relayé par BFMTV, à l’occasion du 78e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945. Un discours virulent à l’encontre de l’Occident, pendant lequel il est revenu sur le conflit en Ukraine.

Une vraie guerre a été lancée contre la Russie”, a ainsi accusé le leader russe, allant jusqu’à comparer la Seconde Guerre mondiale à la guerre en Ukraine. Il a cependant affirmé que la Russie avait “résisté au terrorisme international”. “ Nous assurons la sécurité des habitants du Donbass et la sécurité internationale”, a ajouté le chef d’État.

“Un nouveau néonazisme”

L'homme fort du Kremlin a accusé les "élites occidentales mondialisées" de "monter les peuples les uns contre les autres, diviser les sociétés, provoquer des conflits sanglants". "Leur but est de parvenir à l'effondrement et à la destruction de notre pays", a ajouté Vladimir Poutine.

Il a pointé du doigt “certains” pays en les accusant de vouloir "créer un nouveau néonazisme." "Dans certains pays, on détruit les monuments aux soldats soviétiques, on crée un culte pour les nazis et leurs complices, on cherche à détruire les monuments aux véritables héros", a-t-il scandé.

Le chef d’État a cependant tempéré son discours en affirmant que “pour la Russie, il n’y a pas de pays inamicaux ou ennemis, ni à l’Ouest ni à l’Est. Comme la plupart des gens sur cette planète, nous voulons voir un avenir pacifique, libre et stable”.

publié le 9 mai à 10h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux