Politique

Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’avoir voulu tuer Poutine

Malgré une potentielle attaque de drones ukrainiens visant le président russe, celui-ci maintient le défilé militaire prévu le 9 mai prochain, rapporte Le Figaro.

Ce mercredi 3 mai, l’Ukraine aurait tenté d’attaquer Vladimir Poutine. La présidence russe a indiqué dans un communiqué que "deux drones" visant le Kremlin avaient été "mis hors service grâce à l’utilisation de systèmes radar", comme l’indique Le Figaro.

Cette attaque est perçue comme une "tentative d’acte terroriste planifié et un attentat contre la vie du président", a précisé Moscou. Le service de presse du Kremlin a fait savoir que la neutralisation des drones n’avait fait aucun blessé, ni causé aucun dégât matériel. L’agence de presse Reuters précise quant à elle que Vladimir Poutine ne se trouvait pas dans le Kremlin au moment de l’attaque, citant l’agence de presse russe RIA.

Medvedev appelle à "éliminer" Zelensky

Même si Kiev "n'a rien à voir" et dément toute responsabilité dans cette attaque de drones, l'ancien président russe Dmitri Medvedev a appelé, sur Telegram ce mercredi, à "éliminer" le président ukrainien Volodymyr Zelensky, : "Après l'attentat terroriste d'aujourd'hui, il ne reste pas d'alternative à part l'élimination physique de Zelensky et de sa clique". La tension ne cesse de croître entre les deux pays, après une première tentative d’assassinat à laquelle Vladimir Poutine aurait aussi échappé fin avril. Et à quelques jours du 9 mai, jour de commémoration de la victoire des Soviétiques lors de la Seconde Guerre mondiale, l’armée et les services de sécurité russes sont en alerte maximale.

Après cet incident, le Kremlin a annoncé maintenir le défilé militaire prévu le 9 mai prochain, alors que les célébrations du 1er mai avaient été annulées en raison d’un risque terroriste "élevé". En réaction, la mairie de Moscou a annoncé dans un communiqué interdire tout vol de drones au-dessus de Moscou, sauf autorisation du gouvernement.

publié le 3 mai à 15h38, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux