Monde

Ukraine : deux humanitaires français tués, "la Russie devra répondre de ses crimes", tonne Paris

© Sharifulin Valery/Tass/ABACA - Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné à sa première réunion du Conseil de sécurité à New York

Deux humanitaires français ont été tués par une frappe russe en Ukraine jeudi 1er février. L’information a été confirmée par le Quai d’Orsay, sur X (anciennement Twitter).

Une frappe russe a tué deux humanitaires français en Ukraine, jeudi 1er février, a annoncé sur son compte X (ex-Twitter) le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. Ce dernier a rendu hommage aux deux victimes : "Mes pensées vont vers eux et leurs proches. La France se tient à leurs côtés". Avant de se montrer menaçant : selon le ministre, "la Russie devra répondre de ses crimes".

Emmanuel Macron a de son côté dénoncé “un acte lâche et indigne” et précise : “Je pense à leurs proches et camarades blessés. Ma solidarité va à tous les bénévoles qui s’engagent pour aider les populations." Une enquête pour violation des lois et des coutumes de la guerre a été ouverte par la police nationale ukrainienne, précise franceinfo.

Sur Telegram, le gouverneur de la région de Kherson, Oleksandr Prokoudine a indiqué que deux “volontaires” français ont été tués, sans préciser leurs fonctions exactes. De son côté, la police nationale ukrainienne a confirmé que deux hommes de nationalité française étaient morts à la suite d’une attaque de drones, et que trois hommes et une femme avaient été blessés. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué vendredi la mémoire des deux “courageux humanitaires français”, tout en précisant : “Nous serons toujours reconnaissants pour leur humanité”.

Une enquête pour violation des lois et des coutumes de la guerre a été ouverte par la police nationale ukrainienne, précise franceinfo.

publié le 2 février à 11h39, Suzanne Rublon, 6Medias

Liens commerciaux