Monde

Guerre en Ukraine : au moins 41 morts et 180 blessés après une frappe russe

© Titov Yevhen/ABACA - Une dizaine de personnes a été dégagée des décombres. (image d'illustration)

Une frappe de missiles russes a fait de nombreuses victimes dans la ville ukrainienne de Poltava. Un institut militaire a notamment été ciblé, rapporte L’Express.

Un lourd bilan. Des dizaines de personnes ont perdu la vie et au moins 180 autres ont été blessées après deux tirs de missiles balistiques russes à Poltava, dans le centre de l’Ukraine, a annoncé Volodymyr Zelensky, relayé par L’Express, mardi 3 septembre. La frappe a touché “un établissement d’enseignement et un hôpital voisin”, a indiqué le chef d’État sur Telegram. En outre, “l’un des bâtiments de l’Institut des communications a été partiellement détruit. Des personnes se sont retrouvées sous les décombres”, a-t-il précisé. Selon des blogueurs militaires ukrainiens, une cérémonie militaire officielle, se déroulant en plein air, aurait été prise pour cible.

Le bilan provisoire fait donc état de 41 morts. “Grâce au travail coordonné des sauveteurs et des médecins, 25 personnes ont été secourues, dont 11 ont pu être dégagées des décombres”, a expliqué le ministère ukrainien de la Défense. Le travail des secours est toujours en cours pour tenter de trouver d’autres rescapés.

Une attaque éclair

Les victimes auraient été surprises par le délai très court entre le moment du déclenchement de l’alerte antiaérienne et l’arrivée des deux missiles. Ainsi, de nombreuses personnes n’ont pas eu le temps de rejoindre un abri souterrain protégé, a expliqué le ministère ukrainien de la Défense. Une enquête “complète et rapide” sur les circonstances du drame a été ordonnée par Volodymyr Zelensky. Il a aussi promis de tenir Moscou “pour responsable” et a réitéré ses appels, à destination des gouvernements occidentaux, à livrer d’urgence de nouveaux systèmes de défense antiaérienne.

publié le 3 septembre à 15h27, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux