Monde

Séisme au Maroc : le bilan passe à 2 862 morts, quatre Français parmi les victimes

Le bilan du séisme survenu au Maroc vendredi 8 septembre s’alourdit et s'établit désormais à 2 862 morts et 2 501 blessés. Le quai d'Orsay a quant à lui annoncé, dimanche 10 septembre, que quatre Français font partie des victimes tandis que quinze autres concitoyens sont blessés.

Le bilan du séisme au Maroc continue de s'alourdir. Trois jours après le terrible tremblement de terre, le plus grave de l'histoire du pays, le nombre de victimes ne cesse d'augmenter. Il est désormais fait état de 2 862 morts, soit presque 400 de plus que la veille d'après les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur du Maroc. Plus tôt dans la journée de lundi, 2 501 blessés avaient été recensés. Un Français a trouvé la mort à Agadir et huit autres ont été blessés dans la tragédie, indique le ministère des Affaires étrangères, samedi 9 septembre. Le quai d'Orsay avait pris la parole, dimanche 10 septembre, pour annoncer que le nouveau bilan faisait état de quatre ressortissants français décédés et de quinze blessés.

Le couple de Français décédés était en voyage de noces

Le séisme, survenu peu avant 23 heures dans la nuit du 8 au 9 septembre, a causé des dégâts dans de nombreuses villes du pays situées près de l'épicentre dans la région de Marrakech. Dans la ville touristique de Marrakech, ces derniers sont considérables avec l'effondrement de nombreux bâtiments. Sur la célèbre place Jemaa el-Fna, un minaret s'est même en partie écroulé. Selon un bilan provisoire, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que quatre Français font partie des victimes. La première victime avait déjà été annoncée samedi en fin de journée. il s'agit d'un homme qui, lors du séisme, "a eu une crise cardiaque à Agadir", rapporte Christophe Lecourtier, l'ambassadeur de France au Maroc auprès de BFMTV.

Le bilan s'est depuis alourdi, avec dimanche 10 septembre la découverte de deux autres victimes, un jeune couple qui était dans une maison qui s'est effondrée, à côté de Marrakech. Younass et Samira, originaires de Meaux (Seine-et-Marne), avaient 26 et 22 ans. Ils venaient de se marier et étaient en voyage de noces, indique Le Parisien. Originaires d'Oujda, dans l'est du pays, ils ont été enterrés au Maroc. Enfin, la quatrième et dernière victime à ce stade, et un compatriote qui se trouvait dans un village à l'épicentre du séisme. "Il était avec sa famille dont tous les membres sont blessés et soignés", précise l'ambassadeur.

Deuil national de trois jours

Le roi du Maroc, Mohammed VI, qui n'était pas dans son pays au moment où la terre a tremblé mais en France, est rentré en urgence. Il a ainsi présidé, ce samedi au palais royal de Rabat, une réunion d'urgence consacrée à l'examen de la situation. Le roi a ainsi réclamé la mise en place d'une "commission interministérielle chargée du déploiement d'un programme d'urgence de réhabilitation et d'aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées", de même que "la prise en charge de personnes en détresse". Plusieurs localités, difficiles d'accès en raison des dégâts causés par le séisme n'ont pu être atteintes que tôt dans la matinée samedi 9 septembre.

À l'issue de cette réunion, le palais royal a annoncé dans un communiqué un renforcement "des moyens et des équipes de recherche et de secours". Des kits alimentaires, des couvertures et des tentes seront également distribués aux sinistrés. Un deuil national d'une durée de trois jours a aussi été décidé par le roi Mohammed VI. L'ensemble des drapeaux sur tous les bâtiments publics seront mis en berne. En France, en hommage aux victimes, la tour Eiffel s'éteindra à 23 heures, ce samedi 9 septembre, a annoncé la mairie de la capitale.

publié le 11 septembre à 21h15, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux