Monde

Guerre Israël - Hamas : Élisabeth Borne annonce un nouveau bilan de 40 Français morts

© UPI/ABACA - Un nouveau bilan fait état de 40 Français morts et huit disparus.

Le conflit entre Israël et le Hamas a fait 40 morts français, selon un nouveau bilan annoncé par la Première ministre. Huit autres sont également portés disparus, parmi lesquels certains sont "certainement des otages".

40 morts et huit disparus. La Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé ce lundi 6 novembre un nouveau bilan des Français décédés dans le conflit qui oppose Israël et le Hamas. "Parmi ces disparus, il y a évidemment des otages. La discussion est en cours avec les autorités israéliennes, mais aussi avec les partenaires de la région. Notre priorité, c’est bien sûr la libération des otages", a indiqué l’invitée de la matinale de France inter.

Pour l’heure, aucune estimation précise ne peut être confirmée concernant le nombre de Français pris en otages. "On ne peut pas dire de nombre d’otages, il y a huit disparus parmi lesquels il y a certainement des otages", a fait remarquer Élisabeth Borne.

Des frappes "significatives"

Durant le week-end, le quai d’Orsay avait annoncé un bilan de 39 morts et neuf disparus. Dimanche, la France avait appelé à un cessez-le feu mais le Premier ministre israélien s’y est opposé tant que les 240 otages ne sont pas libérés.

Durant la nuit de dimanche à lundi, l’état hébreux a multiplié les frappes contre le territoire gazoui. Le ministère de la Santé du Hamas à Gaza a annoncé qu’au moins 200 personnes auraient été tuées dans ces bombardements qui visaient la bande de Gaza. Des chiffres pour l’heure impossibles à confirmer. L’armée israélienne a par ailleurs annoncé une campagne de frappes "significatives" dans le petit bout de terre enclavé qu’elle a coupé en deux. Et, "elles se poursuivront cette nuit et dans les jours à venir", a déclaré dimanche soir le porte-parole de l’armée israélienne.

publié le 6 novembre à 09h07, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux