Allier : une fusillade lors d’un anniversaire fait quatre morts et quatre blessés
© Durand T/ANDBZ/ABACAPRESS.COM
Le drame s’est produit dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 juillet. Une fête d’anniversaire était organisée et un voisin a tiré dans la foule avant de se suicider. Quatre personnes sont mortes, dont le tireur, et quatre autres ont été blessées. Elles ont été transportées à l’hôpital en urgence relative.
C’est une fête qui a très mal tourné. Un anniversaire était organisé samedi 13 juillet au soir à Esoinasse-Vozelle, un village de l’Allier à quelques kilomètres à l’ouest de Vichy. Pour des raisons encore inconnues, un voisin n’étant pas convié à la fête a tiré dans la foule aux alentours de 21h30, rapporte BFMTV."Quatre personnes sont mortes, dont le tireur", a indiqué à l’AFP le procureur de Cusset, Eric Neveu. Quatre autres personnes ont été blessées et transportées en urgence relative à l’hôpital par les secours. Leur pronostic vital n’était pas engagé. Sur X, le préfet de l’Allier précise que "l’auteur des faits est lui-même décédé". Il aurait "retourné l’arme contre lui après avoir tiré", explique le procureur de Moulins. Le préfet de l’Allier ajoute que "de très importants moyens de secours (pompiers et SAMU de l’Allier) et de sécurisation ont été aussitôt déployés" sous son autorité.
Selon le procureur de Moulins, Jérôme Piques, les victimes sont le tireur, le jeune homme qui fêtait son anniversaire, son père et un invité. L’assaillant ne serait pas connu de la justice. Il aurait utilisé une arme à feu à plomb.
Une cellule psychologique déployée
Pour la quinzaine de témoins directs, ainsi que les participants à la fête du village qui se déroulait à part, c’est un choc. Ces derniers ont été bloqués sur place le temps que les services de police et de secours interviennent. "C’est un événement bouleversant. On ne peut pas s’y préparer. C’est dramatique", a commenté Michel Marien, le maire du village.
Une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) a été déployée par le sous-préfet de Vichy, qui s’est rendu sur place, et le maire, selon La Montagne. La salle polyvalente du village, où a été organisée la cellule, a déjà accueilli quinze personnes, des proches et des voisins.
publié le 14 juillet à 09h22, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias