Monde

Séisme au Maroc : le pays déjà endeuillé par plusieurs tremblements de terre ces dernières décennies

C'est encore choqué que les Marocains et le monde se sont réveillés, samedi 9 septembre, après qu'un tremblement de terre a secoué le royaume. Pourtant, ce n'est pas la première fois que le Maroc est victime de catastrophes sismiques, plus meurtrières les unes que les autres.

Le Maroc s'est réveillé endeuillé, samedi 9 septembre. Au petit matin, à l'issue d'une nuit d'angoisse, le royaume compte ses morts après qu'un séisme d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter s'est déclenché. Son épicentre est situé dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de la ville de Marrakech. Le tremblement de terre a causé la mort d'au moins 1 037 personnes, et blessé près de 1 204 autres selon un bilan qui pourrait encore s'alourdir. Le séisme est considéré comme le plus puissant tremblement de terre qu'ait connu le Maroc. Mais ce n'est pourtant pas la première fois que ce pays du Maghreb est endeuillé par une catastrophe sismique, rapporte Le Parisien.

12 000 morts en 1960

Le 29 février 1960, il était aux alentours de 22h50 lorsqu'une secousse d'une magnitude de 5,7 sur l'échelle de Richter a fait trembler le sol d'Agadir. Son épicentre était situé sous la veille ville. Le séisme avait provoqué un tsunami, d'importants dégâts et entraîné la mort de 12 000 personnes, soit un tiers de la population de la ville à l'époque. Considéré alors comme le plus puissant de l'histoire du pays, il était surtout le séisme de magnitude modéré le plus destructeur du XXe siècle.

Plus récemment, en 2004, dans la nuit du 23 au 24 février, la province d'Al-Hoceïma, à 400 kilomètres de la capitale Rabat, était secouée par un violent séisme de magnitude 6,3. 628 personnes étaient alors tuées. De nombreuses répliques, autour d'une centaine, avaient considérablement compliqué l'avancée des secours dans leurs recherches de survivants. Des communes comme Im Zouren ou Aït-Kamara avaient été totalement détruites.

Le Maroc a connu d'autres épisodes similaires auparavant. En 1755, environ 10 000 personnes avaient perdu la vie lors d'un séisme dans l'océan Atlantique, tandis que plusieurs centaines de morts étaient à déplorer lors d'une secousse à Fès en 1624.

publié le 9 septembre à 17h05, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux