Monde

Séisme au Maroc : comment apporter son aide depuis la France ?

Après le tremblement de terre meurtrier survenu au Maroc le 8 septembre, plusieurs associations se mobilisent pour envoyer de l’aide et soutenir les secours sur place. Elles promettent notamment l'envoi de kit de première nécessité, d'aides alimentaires et s'engagent à apporter leur aide dans la durée.

Alors que le Maroc compte toujours ses morts après le séisme survenu dans la soirée du jeudi 8 septembre, la mobilisation se met en place un peu partout dans le monde. Si les instances politiques de plusieurs pays ont déjà annoncé l’envoi de personnels pour soutenir les secours et autorités locales, des associations et autres ONG s'organisent.

En France, le Secours populaire a annoncé samedi l’activation d’une cellule d’urgence pour les sinistrés marocains. "Le Secours populaire français est en capacité d’agir vite avec son réseau euro-méditerranéen pour la solidarité et ses partenaires. (…) 50 000€ sont débloqués du fonds d’urgence pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu (abris, aide alimentaire, kits d’hygiène et de soins, etc.)", peut-on lire dans le communiqué dédié. Pour ce faire, l’association a lancé un appel aux dons, accessible en cliquant sur ce lien. Les dons peuvent êtres mensualisés ou réalisés individuellement.

"Aider les gens pour mieux vivre à la rue"

De son côté, la Croix Rouge française a annoncé son soutien à son pendant marocain, le Croissant-Rouge, et son action pour "apporter une aide aux personnes touchées, assurer les premiers secours et offrir un soutien psychosocial aux personnes fortement choquées". Les dons, qui serviront à soutenir "les actions de secours sur place" et à fournir "des produits de première nécessité", peuvent être envoyés par chèque à l’ordre "Croix-Rouge française - Séisme Maroc CS20011 - 59895 Lille Cedex 9", ou directement en ligne en cliquant sur ce lien.

"Au début, on va aider les gens pour mieux vivre à la rue (...) Pour ensuite arriver vers de l'hébergement un petit peu plus durable et confortable", a notamment expliqué Florent Vallée, directeur délégué de l'urgence et des opérations de secours à la Croix-Rouge française, au micro d’Europe 1.

De son côté, la Fondation de France a annoncé la mobilisation de 250 000 euros pour déployer "des actions de première nécessité pour venir en aide aux victimes (mise à l’abri, soutien psychologique)". Une première étape fondamentalement urgente, avant de passer à "des actions de reconstruction durable", telles que la "réhabilitation de bâtiments collectifs" et la "relance économique", précise la Fondation dans son communiqué. Là aussi, l’argent peut être envoyé par chèque à "Fondation de France – Solidarité Maroc 60509 Chantilly Cedex", ou en ligne en cliquant sur ce lien.

Enfin, l’Unicef a lancé une caisse d’aide à destination des enfants marocains.

publié le 10 septembre à 10h50, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux