Politique

Violences conjugales : Aurore Bergé annonce une aide financière de 600 euros pour les victimes

© Stevens Tomas/ABACA

Lundi 20 novembre, au micro de France Inter, la ministre des Solidarités et des Familles a dévoilé la mise en place d’une aide d’urgence à destination des femmes victimes de violences conjugales. D’un minimum de 600 euros, elle sera instaurée dès le 1er décembre.

En 2022, selon France Inter, 245 000 victimes de violences conjugales ont été enregistrées et 118 ont été victimes de féminicide. Une problématique qu’Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, a abordée lors de l’émission Le Grand entretien, lundi 20 novembre, sur France Inter. "À partir du 1er décembre, nous allons généraliser une aide d’urgence qui a été votée à l’Assemblée", a-t-elle déclaré.

Cette aide sera "automatiquement versée" et sera d’un minimum de 600 euros "pour garantir les premiers jours", détaille la ministre. Le montant pourra être plus élevé s’il s’agit d’un départ avec enfants, et il sera "débloqué dans les 3 à 5 jours maximum", a-t-elle assuré. Plus qu’un soutien financier, il s’agira selon elle de mettre en place un véritable accompagnement avec "l’ensemble des services de l’État à disposition".

Un frein financier que la ministre souhaite lever

Selon Aurore Bergé, une femme victime de violences conjugales fait en moyenne, à ce jour, "sept aller-retour entre le moment où elle prend la décision de vouloir partir et le moment où elle part effectivement".

Car partir est souvent une affaire de moyens financiers, ce qui peut être une difficulté supplémentaire pour certaines victimes. "Comment fait-elle pour prendre un train et rejoindre sa famille ? Pour payer une première nuit d’hôtel ?", des questions auxquelles Aurore Bergé souhaite répondre grâce à cette qui pourra être demandée dans "toutes les CAF du pays" ou "en ligne".

publié le 20 novembre à 14h20, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux