Guerre en Ukraine : le RN ne votera pas le texte de soutien à Kiev, annonce Jordan Bardella
© Coust Laurent/ABACA - Jordan Bardella lors d'un déplacement début mars.
Le président du Rassemblement national a annoncé sur France 2, mardi 12 mars, que son parti s'abstiendrait lors du vote à l'Assemblée nationale sur l'accord entre Paris et Kiev.
Le Rassemblement national s'abstiendra lors du vote sur le texte de soutien à l'Ukraine, a annoncé Jordan Bardella, mardi 12 mars, sur France 2. Emmanuel Macron a demandé un débat à l'Assemblée nationale et au Sénat pour la première fois depuis le début de la guerre. "Je ne souhaite pas qu'Emmanuel Macron dispose d'un blanc-seing", s'est-il justifié.
Le président du RN a assuré que son parti était "favorable au soutien à l'Ukraine", mais ne souhaitait pas "entrer en guerre avec la Russie, […] une puissance nucléaire". Il a dénoncé une "escalade" de la part d'Emmanuel Macron, "dangereuse et irresponsable". "Sur ce texte, dont nous pouvons soutenir le principe, il y a des lignes rouges", a poursuivi Jordan Bardella. La première d'entre elles serait l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, qui "non seulement fragiliserait les économies européennes […], mais pourrait aussi accroître le risque d'escalade, à partir du moment où nous devrions une assistance militaire" à l'Ukraine.
L'Assemblée nationale divisée sur cet accord
Autre ligne rouge franchie par le texte selon Jordan Bardella : le principe de "dissuasion active" prévu dans le texte créerait un devoir d'assistance entre l'Ukraine et la France. L'accord bilatéral conclu le 16 février dernier entre les deux pays prévoit également une aide militaire française qui s'élèverait à 3 milliards d'euros en 2024. À l'Assemblée nationale, La France insoumise et le Parti communiste français devraient également voter contre le texte, alors que Les Républicains, le Parti socialiste et Les Écologistes comptent voter pour.
publié le 12 mars à 10h45, Emmanuel Davila, 6Medias