Otages français du Hamas : Macron annonce avoir reçu "plusieurs informations" qui nous permettent d’avoir de l’espoir
© Capture d'écran BFMTV
Avant de quitter Le Caire, Emmanuel Macron a réalisé un bilan de ses deux jours au Proche-Orient et révélé de bonnes nouvelles sur les otages détenus par le Hamas.
Depuis le 7 octobre dernier et l’attaque d’Israël par le Hamas, plusieurs personnes dont neuf Français, sont retenues en otages par l’organisation terroriste. Ce 25 octobre au Caire, juste avant de décoller pour la France, Emmanuel Macron s’est exprimé sur les otages. "D’abord, je veux redire à toutes les familles notre solidarité […] la situation qu’elles vivent est absolument terrible et au-delà du dicible", a déclaré le Président face à la presse sur le tarmac.
La France réalise "un travail très étroit avec le Qatar et l’Égypte" pour permettre "la libération de tous les otages. Il n’y a pas de discrimination, si je puis dire, sur ce volet-là". Tout en restant "très prudent" car il ne veut pas "donner de faux espoirs aux familles", le Président a révélé que "nous avons eu plusieurs informations qui nous permettent d'avoir de l'espoir dans les prochaines heures".
"On va faire tout notre possible", assure aussi Emmanuel Macron
Il a rappelé le minutieux travail des négociations qui dépendent à la fois de "gestes humanitaires, de discussions dont je ne vais pas ici donner de détails, mais nous les suivons heure par heure". Emmanuel Macron pense que la libération des otages est "possible" et "on va faire tout notre possible". Il a aussi expliqué que la France a "170 personnes à protéger" dans la bande de Gaza en collaboration avec l’Égypte et qu’"il n'est pas du tout prévu d'envoyer quelques militaires français que ce soit dans la bande de Gaza".
publié le 25 octobre à 19h29, Capucine Trollion, 6Medias