Monde

Gaza : les dépouilles de trois otages, dont celle du Franco-mexicain Orion Hernandez-Radoux, retrouvées par l'armée israélienne

Emmanuel Macron a présenté ses condoléances à la famille d'Orión Hernández-Radoux, sur X. "La France reste plus que jamais engagée pour la libération de tous les otages", a affirmé le chef de l'État.

L'armée israélienne a annoncé, vendredi 24 mai ,avoir récupéré dans la bande Gaza le corps de trois otages enlevés lors des attaques du Hamas, le 7 octobre, rapporte BFMTV. L'un de ces corps est celui du Franco-Mexicain Orion Hernandez-Radoux, âgé de 32 ans.

"J'apprends avec une immense tristesse la mort de notre compatriote Orión Hernández-Radoux, otage du Hamas depuis le 7 octobre. Je pense à sa famille et à ses proches. Nous sommes à leurs côtés. La France reste plus que jamais engagée pour la libération de tous les otages", a écrit Emmanuel Macron, sur X.

Le Premier ministre, Gabriel Attal a également réagi lors d'une prise de parole depuis Valence, dans la Drôme : "Nous sommes tous bouleversés par cette annonce du décès de notre compatriote". Le chef du gouvernement adresse ses pensées aux proches du défunt. "C’est un drame qui nous rappelle d’abord l’ampleur du massacre de l’attaque terroriste commise par le Hamas", a-t-il ajouté.

Des proches "sous le choc"

Les deux autres corps ont été identifiés comme étant ceux de Michel Nisenbaum, un Israélo-Brésilien de 59 ans, et Chanan Yablonka, un Israélien de 42 ans. "Après une procédure d'identification effectuée par des médecins de l'Institut national de médecine légale et de la police israélienne, les représentants de Tsahal ont informé leurs familles dans la journée", a indiqué le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, sur X.

Contactés par Le Parisien, les proches d'Orion Hernandez Radoux disent être "sous le choc". Orion Hernandez Radoux était père de famille et le petit ami de Shani Louk, une Germano-Israélienne dont le corps a été rapatrié par l'armée israélienne la semaine dernière, avec deux autres otages, Amit Buskila et Itzhak Gelerenter, enlevés par le Hamas alors qu'ils tentaient de fuir le festival de musique Nova.

publié le 24 mai à 10h54, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux