Depuis Israël, Emmanuel Macron rappelle sa mission première, libérer tous les otages
© Pool/ABACA
En déplacement en Israël pour apporter la solidarité de la France au peuple israélien, le président français a martelé que « la mission sera remplie » une fois que « nos otages seront de retour », rapporte BFMTV, mercredi 25 octobre.
La visite d'État d'Emmanuel au Proche-Orient se poursuit. Arrivé en Israël mardi 24 octobre, le président de la République est venu apporter son soutien au peuple israélien en marge d'un entretien avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou après l'attaque militaire du Hamas contre Israël, débutée le 7 octobre dernier. Alors qu'un nouveau bilan fait état de 30 Français tués et neuf disparus, Emmanuel Macron a réitéré dans un message lu à l'Assemblée nationale dans le cadre d'une soirée organisée pour les otages en présence de certaines familles, son objectif numéro 1 : la libération des otages, rapporte BFMTV, mercredi 25 octobre. "Nous n'aurons de repos que lorsque la mission sera remplie, et nos otages, de retour", a ainsi déclaré le chef de l'État.
Plusieurs otages libérés
Alors que la situation reste toujours très tendue entre Israël et le Hamas, les bombardements étant incessants de part et d'autre de la bande de Gaza, Emmanuel Macron a martelé que "la France n'abandonne aucun de ses enfants. Nous mettons tout en œuvre pour les faire revenir sains et saufs dans leur foyer", et ce, alors même que le chef de l'État a rencontré hier les familles des Français susceptibles d'avoir été pris en otage par les membres du groupe terroriste du Hamas.
Un espoir renaît toutefois après la libération de deux nouveaux otages, lundi 23 octobre, dans la soirée par le Hamas, seulement quelques jours après la libération de deux Américaines. Il s'agit de deux Israéliennes âgées respectivement de 79 et 89 et originaires du kibboutz Nir oZ. Leurs époux, enlevés aussi, restent pour l'heure toujours aux mains de leurs ravisseurs.
publié le 25 octobre à 07h00, Kévin Comby, 6Medias