Israël-Gaza : Macron annonce que 31 Français sont morts dans les attaques du Hamas
© Ena Christophe/Pool/ABACA
Lors de son discours au Caire ce 25 octobre, Emmanuel Macron a déploré la perte de 31 ressortissants français dans les frappes du Hamas en Israël depuis le 7 octobre dernier.
31 Français sont morts dans les attaques du Hamas en Israël, selon le nouveau bilan révélé par Emmanuel Macron, ce 25 octobre. Lors d’une conférence de presse au Caire en Égypte, le Président français a également indiqué que 9 autres ressortissants français ou "bi-nationaux" sont toujours portés disparus ou retenus en otages par le Hamas.
"Nous ne devons jamais céder face au terrorisme", a aussi rappelé Emmanuel Macron lors de cette conférence de presse en présence d’Abdel Fattah Al-Sissi, le président égyptien. Ce dernier a d’ailleurs prévenu qu’"une invasion terrestre de Gaza pourrait causer un grand nombre de victimes parmi les civils". Par ailleurs, le Président français a assuré que "la France ne pratique pas le double standard", alors que la reine de Jordanie a dénoncé le "deux poids, deux mesures" des Occidentaux. Le 24 octobre dernier, António Guterres le secrétaire général de l’ONU a demandé un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" entre Israël et le Hamas et condamné les "violations claires du droit humanitaire" dans le territoire palestinien, rappelle BFM TV.
Macron annonce également l’envoi d’"un navire de la marine nationale pour soutenir les hôpitaux de Gaza"
Pendant la conférence de presse, Emmanuel Macron a également indiqué que la France va venir en aide à Gaza et ses hôpitaux avec "un navire de la marine nationale". Il partira de Toulon "dans les prochaines 48 heures". Et dès demain, jeudi 26 octobre, un avion français va atterrir en Égypte "pour livrer du matériel médical" à Gaza. "D’autres [avions français, NDLR] suivront", a indiqué le Président. La France sera "pleinement impliquée, en particulier l’accès aux médicaments et aux soins" pour les populations civiles.
Il fait le bilan de ses deux jours au Moyen-Orient et clarifie certaines informations avant de repartir en France
Avant de reprendre son vol pour la France, Emmanuel Macron a fait le bilan de ses deux jours au Moyen-Orient et tenu à préciser quelques informations. Ainsi, il a déclaré qu'"il n'est pas du tout prévu d'envoyer quelques militaires français que ce soit dans la bande de Gaza =1em[...] Nous ne sommes pas escalatoire nous-mêmes". Le Président a également indiqué que 170 ressortissants français se trouvent dans la bande de Gaza et que la France en partenariat avec l'Égypte "veut protéger". "Ce sont 170 personnes que l'on veut pouvoir protéger si le pire advenait et même le plus rapidement si les bombardements continuaient", a-t-il précisé. =1em"Nous avons une responsabilité collective (...) J'espère avoir convaincu chacun", a conclu Emmanuel Macron avant de monter dans son avion.
publié le 25 octobre à 18h44, Capucine Trollion, 6Medias