Monde

Onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, niche parlementaire des députés écologistes… Les cinq infos à retenir ce jeudi 6 avril

La mobilisation contre la réforme des retraites entre dans sa onzième journée, les députés écologistes sont à la manœuvre pour leur niche parlementaire, le Conseil d’Etat n’impose pas l’immatriculation des policiers, Emmanuel Macron poursuit son déplacement en Chine, et l’ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi est hospitalisé. Voici les actus à ne pas manquer ce jeudi.

Onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites

La rencontre entre l’intersyndicale et Matignon, mercredi, s’est soldée par un “échec”, selon les premiers. Jusqu’à 800 000 personnes sont attendues dans les rues de France. Des manifestations sont prévues à Toulouse, Rennes, Lille, Nantes, Montpellier, Marseille, Lyon contre la réforme des retraites. A Paris, le départ aura lieu à 14h, de la rue de Grenelle, avec une arrivée place d’Italie. “Autour de 20 %” des enseignants du primaire seront en grève, selon le syndicat SNUipp-FSU, une estimation plus faible que celle du 28 mars. La SNCF, de son côté, prévoit de faire rouler trois TGV sur quatre et un TER sur deux, un trafic en nette amélioration par rapport aux précédentes journées de mobilisation, rapporte BFMTV.

Niche parlementaire des députés écologistes

Interdiction des vols en jets privés, de la chasse le dimanche et de la publicité numérique et lumineuse dans l'espace public, ou encore "prime alimentaire" mensuelle de 50 euros… Les députés écologistes ne manquent pas d’ambition, comme le rapporte Libération. Ce jeudi, c’est la niche parlementaire - durant laquelle l'ordre du jour est fixé par les parlementaires, et non pas le gouvernement - des députés écologistes à l’Assemblée nationale, qui ont bien l’intention d’en profiter “pour protéger les Français”.

Le Conseil d’Etat n’impose pas l’immatriculation des policiers

Saisi en urgence par quatre organisations, le Conseil d’Etat s’est prononcé, mercredi 5 avril, contre le fait d’imposer l'immatriculation des policiers, selon Le Monde. Et ce, alors que des policiers et gendarmes ont fait à maintes reprises un usage “injustifié” ou “disproportionné” de la force en manifestation. Si le Conseil d’Etat a estimé que le port obligatoire du matricule d’identification en intervention, le RIO, n’avait “pas été respecté en différentes occasions”, elle n’a pas permis de déterminer “l’ampleur” du phénomène ni démontré qu’il entravait les enquêtes en cas de dérapage des forces de l’ordre.

Emmanuel Macron en déplacement en Chine

Le Président a atterri mercredi 5 avril en Chine, pour son premier déplacement dans le pays depuis 2019. Il doit y rester trois jours. Emmanuel Macron a prévenu, mercredi 5 avril à Pékin, que, dans le conflit en Ukraine, "quiconque aiderait l'agresseur se mettrait dans la situation d'être complice d'une infraction au droit international", à propos d'une éventuelle livraison d'armes par la Chine à la Russie, fait savoir France Info.

L’ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, hospitalisé

Après avoir multiplié ces derniers temps les séjours à l’hôpital, l’'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, 86 ans, a été hospitalisé en soins intensifs pour un problème cardiaque, selon Le Point. Son parti, Forza Italia, fait partie de la coalition soutenant le gouvernement de Giorgia Meloni.

publié le 6 avril à 06h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux