Monde

Mexique : une mère se sacrifie en voulant sauver son enfant d’une attaque de requin

Une mère et son fils de 5 ans ont été victimes d’une attaque de requin au Mexique, dans la région de Jalisco, samedi 2 décembre. Si le garçonnet en est sorti indemne, sa mère en revanche est morte des suites de ses blessures.

C’est une histoire digne d’un film à la Steven Spielberg. La scène s’est déroulée sur la baie du Pacifique de Melaque, au Mexique. D’après le journal mexicain El Informador, une mère, Maria Fernanda Martinez Jimenez, et son fils de 5 ans se baladaient en paddle lorsqu’un squale leur a foncé dessus samedi 2 décembre. La jeune maman de 26 ans est alors parvenue à placer son enfant en sécurité sur une structure gonflable, installée pour permettre aux enfants de jouer dans l’eau. Mais pour Maria Fernanda, l’issue a été plus tragique.

Violemment attaquée, elle a eu la jambe arrachée avant de se noyer. Selon l’unité de secours qui est intervenue sur place, la jeune femme a été retrouvée morte avec un membre en moins, "apparemment sectionnée par la morsure d’un animal".

Attaque de requin bouledogue

"La terreur et l’incertitude" se sont emparés des habitants de cette plage touristique depuis l’attaque depuis l’attaque, rapporte le média local. Fermée au public, la plage arbore désormais un drapeau violet, signifiant la présence d’"une faune marine dangereuse". C’est la première fois qu’un tel événement se produit dans cette baie. Pour comprendre l’origine de cet accident, la Protection civile de Jalisco (l’Etat où se sont déroulés les faits), des chercheurs de l’Université de Guadalajara (la capitale de l’Etat) et des associations fédérales, étatiques et municipales ont organisé une réunion d’urgence dans la foulée de l’attaque. Selon eux donc, la jeune femme aurait été prise pour cible par un requin bouledogue.

Plusieurs éléments leurs permettent d’établir de telles conclusions, notamment la présence des structures gonflables qui, avec leur ombre, peuvent attirer la faune marine. Comme le rappelle El Informador, ce jour-là était organisée une compétition de natation en pleine mer. Plusieurs plateformes flottantes étaient installées sur l’eau, ce qui aurait pu altérer l’écosystème marin.

Par ailleurs, selon des témoignages recueillis par nos confrères mexicains, le requin avait été aperçu le matin de l’accident. Les autorités avaient pourtant été alertées mais aucune mesure n’avait été prise en conséquence. L’accès à la plage devrait rester interdit jusqu’au 8 décembre prochain.

publié le 6 décembre à 14h28, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux