Faits divers

Quatre plages catalanes fermées, un requin bleu aperçu

© Pixabay - La présence d'un requin bleu a été signalée près des plages de Torredembarra.

Un requin bleu nage dans les eaux méditerranéennes espagnoles. Quatre plages d’une station balnéaire ont été fermées par mesure de précaution, rapporte L’Indépendant.

Le drapeau rouge flotte. En Espagne, en cette fin d’été, les plages de la Paella, Baix a Mar, els Muntanyans et el Canyadell ont été fermées, rapporte L’Indépendant, dimanche 1er septembre. En effet, la ville de Torredembarra a été contrainte d’interdire la baignade dans ses quatre plages. Une mesure de précaution qui fait suite à la présence d’un requin bleu dans les eaux chaudes de la station balnéaire située sur la côte méditerranéenne, dans l’est du pays, à 80 kilomètres de Barcelone.

C’est le service maritime qui a lancé l’alerte en hissant le drapeau rouge. L’accès aux plages ne sera rouvert que quand les services se seront assurés que le grand animal marin aura bel et bien quitté le périmètre. Bien que la sécurité des baigneurs ne soit pas menacée par la présence d’un requin blanc, la prudence est de mise, a indiqué la police locale.

De nombreux requins présents dans la zone

Ce n’est pas la première fois que cette situation se produit. Il y a un peu plus d’une semaine, le 21 août dernier, dans la ville de Montsià, un peu plus au sud, la sécurité civile avait déjà fermé la plage de Casas-Marjal d’Alcanar après avoir détecté un requin bleu dans les parages. Plus tôt dans l’année, le 6 juin 2024, un requin de 2,3 mètres s’était échoué sur la plage d’Ocata, toujours en Catalogne. Des passants avaient tenté de remettre l’animal à la mer, sans succès. Quand les agents ruraux et les techniciens de la Fondation pour la conservation et la récupération des animaux marins sont arrivés sur place, le requin était déjà mort.

publié le 1 septembre à 15h41, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux