Monde

Espagne : un requin d’environ trois mètres sème la panique sur une plage des îles Canaries

Samedi 15 juin, les vacanciers de la plage Melenara aux Canaries ont eu une grosse frayeur. Un requin a nagé à toute vitesse près du bord de l’eau. La plage a été évacuée puis fermée au public.

Si vous avez regardé récemment Sous la Seine sur Netflix ou même le classique Les Dents de la mer, ce qui suit vous donnera la chair de poule. Samedi 15 juin, un requin d’environ trois mètres de long a été aperçu près d’une plage aux îles Canaries en Espagne, raconte le média Canarias 7 dimanche. Sur des vidéos amateurs postées samedi sur le réseau social X, on voit nettement l’aileron du requin qui arrive à grande vitesse près du bord de la plage Melenara. On entend aussi les cris de terreur des plaisanciers.

Heureusement, les baigneurs avaient été évacués de l’eau rapidement. Le drapeau rouge a ensuite été hissé et la crique a été fermée. Elle a été de nouveau ouverte à 10 heures du matin le lendemain. Les membres de la protection civile s’étaient assurés en jet ski que le requin ne se trouvait plus à proximité de la plage. Pour le moment, on ignore pourquoi le requin s’est approché aussi près de la côte espagnole.

Un autre requin aperçu le dimanche

Dimanche 16 juin, trois plages de la Grande Canarie étaient aussi fermées à la baignade, en raison d’un requin. Une alarme a même été déclenchée dimanche midi à Salinetas où un requin a été vu. Grâce aux drones, la police locale de la commune de Telde a indiqué qu’il s’agissait d’un requin mako. La veille, c’est un requin marteau qui aurait été observé près de la côte. La plage de Salinetas a été ouverte au public ce lundi matin.

Dans un entretien pour Ouest-France vendredi 14 juin, Éric Clua, vétérinaire spécialiste du comportement des requins a expliqué : "Il y a trois requins très dangereux pour l’homme : le grand requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue. En France, on n’observe que le premier. Mais ces observations sont extrêmement rares sur nos côtes." Par ailleurs, "la dernière qui a été validée date de septembre 2022."

publié le 18 juin à 11h08, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux