Manche : les baigneurs d'une plage évacués en raison de la présence d’un requin
À Siouville-Hague, un requin a été aperçu en train de rôder dans les eaux de la Manche. S'il pourrait s'agir d'un requin taupe, une espèce inoffensive pour l’homme, personne n'a pu l'affirmer avec certitude. Les baigneurs ont été appelés à sortir de l’eau par précaution, rapporte France Bleu Cotentin.
Alerte au requin dans la Manche. Samedi 10 août, les baigneurs de la plage de Siouville-Hague, commune située à une vingtaine de kilomètres de Cherbourg, ont aperçu un requin en train de rôder en bord de plage, aux alentours de 16h30, indique France Bleu Cotentin. L’alerte a été donnée et le drapeau rouge hissé, tout le monde a dû sortir de l’eau.
Selon les sauveteurs en mer, qui ont pu voir cet invité surprise de plus près, il mesurait entre "1,5 et 2 mètres de long", explique David Pichon, coordinateur des sauveteurs, à La Presse de la Manche. "Dans un premier temps, une ombre a été aperçue, puis un aileron. Nous avons eu des doutes au début sur ce que cela pouvait être", a-t-il ainsi expliqué, soulignant que le protocole exigeait de "fermer la zone de baignade". Et cela, bien que selon lui, "il n’y a pas de requins dangereux dans le coin".
Le requin taupe, pas rare mais inoffensif
Dans le détail, il pourrait s’agir d’un requin-taupe, explique Elisabeth Burnouf, maire adjointe en charge du tourisme. Une espèce qui ne serait pas dangereuse pour l’homme, à l’image du requin pèlerin ou encore du requin baleine. "C’est l’espèce la plus commune sur nos côtes, mais ce n’est pas évident car il n’a pas pu être photographié", précise-t-elle auprès de Ouest-France.
Malgré les recherches, le requin n’a pas pu être retrouvé, et une heure après avoir hissé le drapeau rouge, il a été remplacé par le vert et tous les vacanciers ont ainsi eu l’autorisation de retourner se rafraîchir dans l’eau. Une surveillance a néanmoins été maintenue jusqu’à 18h30, rapporte France Bleu.
publié le 11 août à 14h15, Théo Rampazzo, 6Medias