Hérault : un requin aperçu près d'une plage à Sérignan
© jbooba/PIXABAY - Illustration
Des plagistes se baignant aux Orpellières à Sérignan dans l'Hérault ont repéré dans la soirée du mercredi 21 août un petit requin nageant près des côtes. Cette espèce n'est pas dangereuse pour l'homme, rappelle Midi Libre.
Plus de peur que de mal. Alors qu'ils profitaient des derniers rayons du soleil sur la plage des Orpellières de Sérignan (Hérault), mercredi 21 août, des plagistes ont crié au loup, ou plutôt, au requin. "Shark, Shark !", a soudain alerté un homme qui se trouvait près du bord, rapporte Midi Libre. Mais aucun mouvement de panique n'a saisi les rares baigneurs qui se trouvaient encore dans l'eau. Sortis calmement, ils n'ont d'abord pas cru à la présence de l'animal dans les eaux méditerranéennes, avant de l'apercevoir non loin du rivage.
Aucune attaque récente en France
L'animal, pacifique, a longé la côte avant de s'éloigner, expliquent nos confrères, le tout sous les yeux médusés des personnes présentes, plus captivées qu'effrayées. Plusieurs d'entre elles ont filmé la scène. Une réaction appropriée, car cette espèce n'est pas dangereuse, explique Renaud Dupuy de la Grandrive, interrogé par Midi Libre : "Les observations de requins près des côtes héraultaises ne sont pas exceptionnelles, même si les requins vivent plutôt au large. [...] Il n’y a jamais eu, à ma connaissance, d’attaques sur le littoral héraultais", souligne-t-il.
Contrairement à sa réputation, le requin attaque peu l'homme, en comparaison à d'autres prédateurs. En France, seules cinq attaques ont été recensées depuis 1847 et la dernière date de 1986, rappelait en juin Le Figaro. Ils sont régulièrement aperçus près des côtes françaises, sans incident rapporté, comme dans la Manche début août. Six des espèces présentes en France sont par ailleurs menacées, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.
publié le 23 août à 08h37, Joanna Wadel, 6Medias