Monde

Louvre : l'effrayant profil d'un généreux mécène mis au jour

Dans l’émission "Complément d’enquête" diffusée jeudi 23 février, France 2 a fait de troublantes révélations sur Yoo Byung-eun, mécène du musée parisien et du château de Versailles, gourou d’une secte condamné pour escroquerie en Corée du Sud.

Sous les traits du généreux mécène se cachait un malfrat. Jeudi 23 février, dans Complément d’enquête, France 2 a fait la lumière sur le profil de Yoo Byung-eun, un artiste et homme d’affaires sud-coréen, retrouvé mort dans d’atroces circonstances en 2014, à l’âge de 74 ans. L’homme, Ahae de son nom d’artiste, dont les œuvres ont été exposées en 2012 au jardin des Tuileries et en 2013 au musée de l’Orangerie, avait fait don d’un million d’euros au musée du Louvre et de plus de deux millions d’euros au château de Versailles, explique France 2. Mais, en 2014, grâce aux recherches publiées sur le blog "Louvre pour tous" par le graphiste et amateur d’art Bernard Hasquenoph, le masque tombe.

Chef d'une secte évangélique

D’après ses recherches, Yoo Byung-eun était lié à plusieurs affaires troubles en Corée du Sud. "Maintenant, on sait que c'est un criminel et le gourou d'une secte, qui a entraîné la mort de trois cents jeunes lycéens, et le Louvre est parfaitement au courant", explique Bernard Hasquenoph à Complément d’enquête. Car, effectivement, Ahae avait été condamné pour avoir, dans les années 1960, cofondé puis dirigé un mouvement évangélique, considéré comme une secte au pays du Matin calme. Quant aux trois cents lycéens, ils sont morts dans le naufrage du ferry Sewol, dont la compagnie maritime était étroitement liée à l’homme d’affaires.

Reste que malgré tout cela, le nom de Yoo Byung-eun est toujours inscrit sur les murs du Louvre, précise la chaîne. Si elle s’était bien renseignée sur l’artiste "Ahae", comme l'impose la charte sur le mécénat établie en 2003, la direction du musée ne s’était pas penchée sur "l'homme" Yoo Byung-eun, et explique avoir été "abusée" par ce dernier.

publié le 25 février à 18h38, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux