Culture

Gérard Depardieu : après ses propos polémiques, sa statue retirée du musée Grévin

Face au tollé qu'ont engendré les propos de Gérard Depardieu dans l'émission "Complément d'enquête" sur France 2, le musée Grévin a fait le choix de retirer la statue de l'acteur, après des commentaires négatifs des visiteurs, a fait savoir Libération.

La statue de cire de Gérard Depardieu a été retirée du musée Grévin, ce lundi 18 décembre. En effet, comme l'explique le journal Libération, devant les "réactions négatives des visiteurs", la décision de retrait a été prise. Cette décision arrive dans un moment très compliqué pour l'acteur, après les propos polémiques révélés de l'acteur dans l'émission "Complément d'enquête" sur France 2.

Sur les images tournées en Corée du Nord, l'acteur multiplie les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes. Gérard Depardieu est par ailleurs visé, depuis 2020, par des accusations de viols qu'il conteste, qui lui ont valu d'être mis en examen.

Les statues de Vladimir Poutine et de Pierre Palmade retirées

Inaugurée en 1981, la statue de cire de Gérard Depardieu a été retirée, au même titre que celle de Pierre Palmade, impliqué dans un accident de la route alors qu'il était drogué. À bord du véhicule percuté, un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, enceinte et dont le bébé n'a pas survécu, ont été blessés. Aussi, à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine, en février 2022, celle de Vladimir Poutine avait également été retirée.

Ce vendredi, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait annoncé le lancement d'une procédure disciplinaire de l'ordre de la Légion d'honneur, qui peut aboutir au retrait de la récompense à Gérard Depardieu. En réponse, ce dernier avait indiqué mettre "à la disposition" de la ministre sa décoration.

publié le 18 décembre à 16h25, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux