Liban : une situation "extrêmement grave" pour Michel Barnier
© Xinhua/ABACA
Michel Barnier a réagi à la situation au Liban après l’annonce d'Israël de la mort du chef du Hezbollah le samedi 28 septembre. Le chef du gouvernement juge “extrêmement grave” la situation au Proche-Orient.
En marge de son déplacement à Mâcon pour le congrès des sapeurs-pompiers, en Saône-et-Loire, le Premier ministre Michel Barnier a été interrogé sur la situation au Liban. Pour rappel, Israël a bombardé un quartier résidentiel du sud de Beyrouth en visant le chef du Hezbollah : Hassan Nasrallah.
“La situation reste extrêmement grave et je ne vais pas faire d'autres commentaires parce que ce n'est pas le lieu aujourd'hui”, a indiqué le chef du gouvernement. Michel Barnier a ensuite exprimé son inquiétude pour les ressortissants français présents sur place : “Nous suivons ces situations tragiques et aussi, nous nous préoccupons de la sécurité de nos compatriotes sur place.” a-t-il déclaré aux micros de BFMTV.
Une intensification des frappes aériennes à prévoir
L'État hébreu affirme avoir tué le chef du mouvement tandis qu'une source émanant du mouvement chiite libanais confirme un contact perdu avec son dirigeant. Depuis lundi 23 septembre, Israël a intensifié les bombardements contre le Hezbollah au Liban.
Les autorités européennes ont conseillé aux compagnies aériennes d’éviter les espaces aériens du Liban et d'Israël. La Commission européenne ainsi que l’Agence européenne de sécurité aérienne ont publié un communiqué dans lequel elles recommandent de ne pas opérer à l’intérieur des espaces aériens de ces deux pays, à tous les niveaux de vol jusqu’au 31 octobre.
publié le 28 septembre à 13h50, Arnaud Enjourbault, 6Medias