Monde

Les dépenses militaires dans le monde atteignent des records sans précédent

© Military_Material/PIXABAY - Illustration

Pour la première fois en 15 ans, les dépenses militaires ont augmenté sur la plupart des continents. L’Asie, l’Europe, le Proche-Orient et l’Océanie caracolent en tête des zones qui ont le plus dépensé en la matière en 2023, révèle l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), dans un rapport détaillé lundi 22 avril par Les Échos.

La guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien semblent avoir accéléré la course à l’armement dans le monde. C’est du moins ce que pointent Les Échos, d’après les données du dernier rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), publié lundi 22 avril. Ainsi, apprend-on qu’en 2023, les dépenses mondiales dans le domaine militaire ont atteint 2.443 milliards de dollars, soit un bond de 6.8% par rapport à 2022, et la plus grande progression sur une année en 15 ans. Un record historique.

La Pologne en tête des dépenses européennes

Autre chiffre mis en avant par le Sipri, c’est la première fois depuis 2009 que les dépenses militaires progressent sur tous les continents. D’importantes dépenses ont été faites en Asie, en Europe, au Proche-Orient et en Océanie. Les États-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde et l'Arabie saoudite sont les États ayant le plus dépensé. Nan Tian, chercheur spécialisé dans les dépenses militaires au Sipri, y voit « une réponse directe à la détérioration mondiale de la paix et de la sécurité », citent nos confrères.

Le rapport insiste notamment sur l’influence de l’invasion russe en Ukraine pour expliquer cette évolution. Pour preuve, en Europe, le pays ayant le plus dépensé pour sa défense se révèle être la Pologne, voisine de l’Ukraine, avec un bond de 75% en 2023. En février, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a affirmé que la France suivrait les préconisations de l’OTAN, en réhaussant sur budget en dépenses militaires à 2% du PIB en 2024.

publié le 22 avril à 14h18, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux