France

Immigration : une personne sur 10 est immigrée en France, selon l'Insee

© Image par Peggy de Pixabay - Les origines des personnes immigrées ont largement augmenté.

Selon le dernier rapport de l'Insee, publié jeudi 29 août, 7,3 millions d'immigrés vivaient en France. Les origines se sont largement diversifiées ces dernières années, toujours selon ce rapport.

1 personne sur 10 vivant en France est issue de l'immigration, selon le dernier rapport de l'Insee, publié jeudi 29 août. Cela équivaut, en 2023, à 7,3 millions d'immigrés, soit 10,7% de la population, contre 6,5% e, 1968. 34 % d'entre eux ont acquis la nationalité française, selon l'agence de statistiques. Le nombre d'immigrés augmente de manière continue depuis le début des années 2000, mais cette augmentation "ne concerne pas que la France et traduit une augmentation des mobilités entre les pays", explique Sylvie Le Minez, responsable de l'unité des études démographiques et sociales de l'Insee, aux Echos.

Cette masse a été dopée par l'augmentation des étudiants étrangers ainsi que des crises géopolitiques successives. Par exemple, 81 000 immigrés ukrainiens vivaient en France en 2023, soit 50 000 de plus qu'en 2022. L'Insee souligne également un nouveau phénomène : la diversification des origines des immigrés.

Des origines de plus en plus diverses

En 2023, 48% d'entre eux venaient d'Afrique, 32% d'Europe, 14% d'Asie et 6% d'Amérique et Océanie, selon l'Institut de statistiques. La part des immigrés venus du Maghreb tend également à reculer : six immigrés africains sur 10 le sont, contre neuf sur 10 en 1968. Les raisons de l'immigration ont également varié avec le temps : le regroupement familial est le motif invoqué par presque un immigré sur deux provenant d'Afrique (46%), et c'est le motif principal invoqué par ceux venant d'Asie.

1/4 des immigrants asiatiques évoquent également l'insécurité dans leur pays d'origine. Ce même motif est avancé par plus de la moitié des émigrés venus du Moyen-Orient. Concernant la migration européenne, 37% d'entre eux parlent du travail, 34% la famille.

publié le 30 août à 12h35, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux