Monde

Le Hamas soutenu pour son attaque contre Israël ? Ces soupçons qui pèsent sur l’Iran

© SalamPix/ABACA - L'ayatollah Ali Khamenei est la plus haute autorité possible en Iran.

De forts soupçons pèsent sur l’Iran, qui aurait, selon le Wall Street Journal, aidé l’organisation terroriste à préparer son offensive contre Israël samedi 7 octobre. Le guide suprême de Téhéran dément, mais les doutes persistent…

L’offensive du Hamas en Israël, orchestrée au travers de plusieurs attaques dans des zones ciblées (notamment le long de la frontière avec la bande de Gaza), évoque à la communauté internationale une possible intervention extérieure. Autrement dit, l’organisation terroriste aurait obtenu l’appui de puissances étrangères pour préparer son offensive. De forts soupçons pèsent sur l’Iran, qui apporte depuis des années un soutien financier et logistique au Hamas, notamment en fournissant des armes. Selon le Wall Street Journal, Téhéran aurait bel et bien aidé le Hamas à attaquer Israël. Et ce, depuis "plusieurs semaines".

Raphaël Morav, ambassadeur d'Israël en France, a déclaré sur RTL mardi 10 octobre : "Le lien de l'Iran avec le Hamas est établi depuis longue date. C’est eux qui financent le Hamas essentiellement. (…) L’Iran est impliqué ! Que ce soit directement ou indirectement. Sans l’Iran, le Hamas n'aurait pas pu attaquer Israël."

"Il est vraisemblable qu'il y ait eu des aides apportées au Hamas et des coopérations"

Emmanuel Macron, appelé depuis Hambourg (en Allemagne), à s’exprimer sur la situation mardi, s’est montré plus nuancé : "Il est vraisemblable qu'il y ait eu des aides apportées au Hamas et des coopérations. (…) Je n'ai pas de commentaire à faire sur une implication directe de l'Iran dont nous n'avons pas la trace de manière formelle." Même prudence affichée côté États-Unis. Sur CNN, Antony Blinken, chef de la diplomatie, a ainsi déclaré ne pas avoir "encore vu" de signe de l’implication directe de l’Iran dans l’offensive du Hamas.

L'ayatollah Ali Khamenei, plus haute autorité d'Iran, a fermement rejeté les accusations liant son pays aux attaques coordonnées du Hamas en Israël, tout en apportant à nouveau son soutien "à la Palestine" : "Les partisans du régime sioniste et d'autres personnes ont fait circuler des rumeurs ces deux, trois derniers jours, dont celles sur le fait que l'Iran islamique serait derrière cette action. Elles sont fausses", a-t-il déclaré dans un discours prononcé dans une académie militaire, et relayé par Libération.

publié le 10 octobre à 14h18, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux