Monde

"La priorité de la France" : le message fort de Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, à l’Ukraine

En déplacement dans la capitale ukrainienne, samedi 13 janvier, le nouveau ministre des Affaires étrangères a déclaré que "l’Ukraine restera la priorité de la France" et ce, "en dépit de la multiplication des crises", rapporte Le Monde.

A peine nommé et déjà sur le terrain, comme souhaité par Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres. Stéphane Séjourné, qui a succédé à Catherine Colonna au ministère des Affaires étrangères, s’est rendu à Kiev, samedi 13 janvier. "Depuis près de 2 ans, l’Ukraine est en première ligne pour défendre sa souveraineté et assurer la sécurité de l’Europe. L’aide de la France s’inscrit dans la durée. C’est ce que je suis venu dire à Kiev pour mon premier déplacement", a-t-il ainsi déclaré sur Twitter.

Stéphane Séjourné, lors d’une conférence de presse donnée avec Dmytro Kuleba, son homologue ukrainien, a insisté sur le rôle de l’Hexagone dans la guerre. Ensemble, ils ont rendu hommage au morts sur le champ de bataille. "L’Ukraine est et restera la priorité de la France", a-t-il souligné, malgré "la multiplication des crises". Pour lui, aucun doute, "c’est en Ukraine que se joue la défense des principes fondamentaux du droit international, des valeurs de l’Europe, mais aussi des intérêts de la sécurité des Français". Il rencontrera le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, plus tard dans la journée.

3,2 milliards d'aides

Quelque peu éclipsée par la crise au Proche-Orient, la guerre en Ukraine se poursuit bel et bien. Selon Le Monde, l’armée russe affirme avoir frappé des usines d’armement ukrainiennes, dans la nuit du 12 au 13 janvier. Une mission pour laquelle les Russes auraient eu recours à 40 missiles et drones, d’après l’Ukraine.

La France, qui va donc continuer à soutenir le pays, a déjà dépensé plus de 3,2 milliards d’euros dans ce sens. Le quotidien détaille cette somme, dont 300 millions auraient servi à la formation des militaires ukrainiens et 200 millions auraient été attribués au fonds spécial de soutien à l’Ukraine. Les deux plus grosses sommes, de 1 et 1,7 milliard d’euros auraient été destinées, respectivement, au fonds de Facilité européenne pour la paix et pour les cessions d’armements.

publié le 13 janvier à 13h10, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux