Politique

Ukraine : Stéphane Séjourné estime que l’Europe doit "tenir tête à la Russie"

Après deux ans de conflit entre la Russie et l’Ukraine, la France reste ferme face à Moscou. Le ministre des Affaires étrangères accuse même certains politiques d’employer une rhétorique de "renoncement".

L’enlisement du conflit à l’est de l’Europe et la pression toujours plus menaçante de Vladimir Poutine sur l’Ukraine ont fait réagir Emmanuel Macron. Ce dernier avait notamment évoqué l’envoi de troupes au sol sur le front ukrainien. Si cette sortie avait rapidement été balayée par les alliés. Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, a appuyé la position offensive de la France contre le Kremlin, dans La Tribune du dimanche, dimanche 10 mars.

"Il nous faut parler la même langue que la Russie, celle du rapport de force", a estimé le Ministre qui juge impossible de "faire un pas de côté" face à Moscou. "Tenir tête à la Russie, c’est donc protéger les Français et la paix. C’est ça le vrai patriotisme."

"Que l’Histoire ne se répète pas" : Séjourné tacle les nationalistes

Au lendemain de la date anniversaire du conflit, le président de la République a demandé à son gouvernement d’organiser un débat et un vote au sujet de l’Ukraine devant le Parlement, comme l’a annoncé l’Élysée. La France compte en effet engager "jusqu’à 3 milliards d’euros" d’aide militaire "supplémentaire" à l’Ukraine en 2024.

"Ceux qui, en mai 1939, ne voulaient pas mourir pour Dantzig n’ont fait que stimuler Hitler", a pointé Stéphane Séjourné. "Je vois bien que les partis politiques nationalistes en Europe utilisent la même réflexion, les mêmes mots sous couvert d’un pacifisme qui n’est qu’un renoncement", poursuit-il, taclant les positions de certains partis européens, face à une Russie à la vision expansionniste. Il a enfin appelé à ce "que l’Histoire ne se répète pas."

publié le 10 mars à 16h20, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux